Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2006

Chemins d’exil (Mohamed Grim)

 

Je me souviens de l'aventureuse enfance :

Vrai, j'étais libre,

Heureux dans ma rivière.

Enfance de lézard,

Au bord d'un temps évanoui.

Alors dans les étés luisants

Fleurissaient les chants d’un prophète

Au jardin de son rêve.

 

Homme, vers lui, je pousse,

Ô déshérité,

Un chant de lumière

Et de fraternité

Car l'amour oublié se réveille.

Le passé, dans ces ombres, renaît :

Sa fleur, sur une bouche vermeille,

Se respire et se reconnaît.

« Me voici entré dans l'automne des pensées »

Dit un poète véridique,

Et, dans mon exil,

J’ai vu le temps, peu à peu,

Souffler la mort sur ma vie.

 

Là-bas, où chaque ombre fait peur,

Il pleut du sang et des larmes ;

On tue à chaque coin de rue

Au pays rouge de la peur.

 

La vérité se réfugie au sillon de la tombe,

Sans fleurs ni couronnes.

Chaque jour, plus intensément, le pauvre

Éprouve l'amertume et le regret

D'être toujours sans cause et sans but.

 

De solitude, mon cœur saigne des larmes.

Que m'importe le temps – la vie et l'heure –

Tant sont lourdes les absences

Au moment où l'automne agite ses feuillages.

 

Continuer à chanter pourtant !

Semant l'espérance sur nos sillages

Sans penser à la durée de nos lendemains.

 

Chemins d’exil

 

Mohamed GRIM

Éditions Les Cahiers Bleus, Troyes

2004

 

Commentaires

Je rentre pour la première dans ton blog et je le découvre petit à petit.
Bonne soirée

Écrit par : safir | 24/12/2006

stpp c'est moi mohmed de tirmitine selmani sur l'adresse suivante m.selmani@hotmail.fr

Écrit par : mohmed selmani tirmitine | 23/08/2011

stpp c'est moi mohmed de tirmitine selmani sur l'adresse suivante m.selmani@hotmail.fr

Écrit par : mohmed selmani tirmitine | 23/08/2011

vous portez le meme nom que mon pere decede en 1983 cordialement

Écrit par : grim farida | 09/11/2014

vous portez le meme nom que mon pere decede en 1983 cordialement

Écrit par : grim farida | 09/11/2014

Les commentaires sont fermés.