14/01/2008
LE COUSCOUS DE MA MERE (GUEDDOU)
« Mon père s'appelle Guéddou, J'aime la Bretagne, Ma mère s'appelle Aït-Mohoub, J'aime la Kabylie, je n'ai pas choisi le jour de ma naissance, je n'ai pas plus choisi mon nom ou ma foi, je ne peux prédire le jour de ma mort. Mais je sais qu'arrivé nu, je repartirai nu, Et que si je fais du bien, je resterai toujours vivant. »
Guéddou, né en Kabylie juste avant le déclenchement de la Guerre d'Algérie, a vécu les premiers temps de cette indépendance puis, au moment où l'enseignement a été arabisé dans son pays, a choisi, pour assurer l'avenir de ses enfants, de vivre en France. Ce récit raconte son histoire, et comment, suite à une sorte de miracle, il a eu l'idée du fameux couscous offert, qu'il continue et qui en a inspiré d'autres. Des monts de Kabylie à Paris, nous passons d'un monde ancien, encore préservé, à sa façon, malgré les horreurs de la guerre, à la modernité. On y côtoie des chacals, des bergers, des lâches, des héros, des travailleurs, des débrouillards, bref, tout ce qui fait la diversité d'une vie où tout ce qui peut durer s'obtient à la force du poignet et à la sueur de son front. Entre anecdotes parfois drôles, parfois tragiques, et réflexion, c'est aussi un témoignage sur la vie et l'intégration. On verra qu'elles ne sont pas toujours simples, mais que le refus de la fatalité reste le meilleur moyen d'aplanir le chemin.
GUEDDOU
LE COUSCOUS DE MA MERE
Mémoires
Éditions L’Harmattan
07:30 | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook
Commentaires
et hop encore un de noté !!!
Écrit par : rennette | 22/01/2008
Le titre de ton livre n'a pas de rapport avec le contenu du livre.
Je te propose de le renommer : l'histoire de la famille Gueddou
Écrit par : gueddou mehenni | 25/11/2008
Pas d'accord. Le titre fait référence à un épisode bien précis du livre, qui est très bien écrit et nous raconte un parcours intéressant.
Écrit par : Beaujean | 24/02/2012
Salut Mr. Gueddou, je suis le bonne homme que tu as rencontré chez le patissier à Sétif un jour. J'ai le ^plaisir d'avoir connaitre un homme symbole de l'endurance et le courage pour faire ce que tu a fait. Je te souhaite un bon courage et saha Ramdhanek.
Abientot!
Yacine
Écrit par : Yacine | 24/07/2012
cette préface du livre me pait énormément car vous aviez incrémenté des messages et des flashs un peu de tout qui reste à les développés. merci de faire appel à l'origine malgré l’éloignement. enfin la terre et le sang sont invariable...
Écrit par : MAHDI GUEDDOU | 09/02/2013
hhhhhhhhh C basset j'espere que çv saha remdhank ta pa tt raconter LOoL; pass mon slm a tt la famille
Écrit par : basset gueddou | 16/07/2013
A Mahdi:
Si vous n’aimez pas cette préface sachez que moi aussi je ne l’aime pas, j'ai laissé passer ce livre avec cette préface que je n'ai pas écrite juste pour la publication du Livre.
Regardez plutôt le même bouquin publié chez L’Harmattan, toujours « Le couscous de ma mère » mais sans cette préface mais plutôt avec un « Avant-propos » que j’ai bien écrit par mes propre mains.
Et sachez aussi que je n’ai jamais oublié mes origines auxquelles je m’attache trop ainsi mes enfants et si vous êtes un vrai « Gueddou » alors forcément vous connaissez bien l’histoire de mon père.
Merci.
Écrit par : Gueddou | 06/10/2013
Les commentaires sont fermés.