Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2008

Cas de la Kabylie (ZORELI Mohamed Amokrane)

L'histoire d'un cas de réussite :

Durant les premières années post-indépendance, le chef de la famille acheta une petite boutique où il a réalisé un commerce d'articles de confection.  

Le jeune fils commença d'abord par assister le père dans son commerce; mais l'affaire n'étant pas suffisamment rentable, il décida de partir en France où il travailla en tant qu'élément d'une chaîne de production.

Vers la moitié des années 1970, il rentra de France, avec un véhicule commercial, en vue d'exercer dans le pays le commerce ambulant de produits de confection.  

Au début des années 1980, il réalisa un investissement dans une entreprise de fabrication d'articles accessoires pour la confection où il s'approvisionnait pour les commerces de la famille; et, quelque temps après, il lança des travaux de construction au village natal.

Vers la fin des années 1980, ces travaux étant achevés, cet entrepreneur se désengagea de l'association industrielle où il trouvait des freins à ses élans afin de pouvoir réaliser au village une unité de production spécialisée* dans le même domaine d'activité.  

À partir de cette date et jusqu'aujourd'hui, l'entreprise a réalisé une extension, à double reprise, qui s'est concrétisée par un taux de croissance du nombre d'employés de près de 300%.

Venant juste d'achever un projet de construction dans le chef-lieu de la commune, le propriétaire-dirigeant serait en phase de préparation d'une nouvelle unité de production à ce niveau.  

 

* L'entreprise en question est 1oca1isée au niveau d'un village de la commune de Tizi-Gheniff, Wilaya de Tizi-Ouzou.

 

7d3f4680c24ff67fe7912b9e01f0f3e8.jpgL’historiquement construit au niveau local et dynamique de développement :

Cas de la Kabylie

 

ZORELI Mohamed Amokrane

 

Éditions Le Savoir

2006  

Tizi-Ouzou

 

Commentaires

slt.mafme

Écrit par : mohamed | 23/12/2008

c'est un chef-d'oeuvre mr zoghli mais les choses se portent mieux pour la réussite ok

Écrit par : naser | 31/05/2009

Le travail realise par Monsieur Zoreli est d'une envergure tres remarquable. Son apport cognitif et socio-economique retrasse le cheminement d'une economie locale et domestique a une economie industrialisee traversee par de nouveaux moyens de production. Il nous livre par ces ecrits la problematique de l'auto-reconnaissance d'une economie a la recherche de la stabilite dans des espaces conflictuels decrits par des fluctuations a la fois traditionnelles et modernes.
Il nous fait part d'une realite sociale, economique et historique de la kabylie. Le travail en lui-meme est originel de part sa dimension socio-historico-economique.
A travers d'etudes empirique, quantitative et parfois descriptive, l'auteur precise par ces analyses le role joue par la Kabylie dans la construction d'une economie passee au stade de la manipulation de l'outil rentable apres avoir vecu dans une "economie" tout-a-fait denouee de toute acception materialiste.
Je remercie l'auteur pour sa riche contribution a l'etude de l'espace economique kabyle.


Hakim HACENE

Écrit par : hakim hacene | 25/08/2011

j'avou que ce travail de monsieur zoreli est un travail qui touche vraiment une réalité sociale.je remercie l'auteur pour sa riche participation dans le domaine de socio economique et nous sommes on attante de nouvelles participations .

Écrit par : saloua | 17/11/2011

franchement le chef_ d'oeuvre de monsieur zoreli mérite plusieure commentaire car l'auteur a beaucoup de participations à des colloques et séminaires et ce avec des communications sciantifiques en plus de ça il est diplomé d'un magistére en economie spatiale régionale rurbain et diplomé d'un doctorat.

Écrit par : saloua | 17/11/2011

la personne qui veut lire ce livre je le lui passe et avec un grand plaisir je peu méme lui donné comme un cadeau pour se sérvir et pour connaitre bien comment pense les kabyles et surtou quand il s'agit de tadarth surtout en grande kabylie merci ...............

Écrit par : saloua | 24/11/2011

Un chef d'oeuvre , qui nous permet vrément de cerner ce qu est l'économie kabyle...Un essort remarquable félicitation

Écrit par : Safya Zorelli | 21/12/2011

Bonsoir!
Merci pour ces remarques et, surtout, pour cette capacité d'extraire la substantifique moelle qu'on ne retrouve pas dans les facs d'aujourd'hui. J'ai le plaisir de vous annoncer l'apparition d'un nouvel ouvrage intitulé: "L'économie solidaire en Kabylie, une économie de l'union et de la fraternité", probablement avant la fin du mois de carême. Vous êtes mes invités de choix à la séance de vente-dédicace qui reste à programmer. Tanemirt.

Écrit par : ZORELI Mohamed-Amokrane | 28/07/2012

merci monsieur zoreli d'avoir affiché mon message .je suis tres heureuse de savoir que vous allez publié un nouvel ouvrage initulé " l'économie solidaire en kabylie de l'union et de la fraternité " je suis toujours la a vous encouragé d'avontage .et comme j'ai pas de chance j'ai raté le séance de vente _ dédicace qui est surement été sur tizi ouzou .ma3lich mais peut etre on aura une autre occasion pour lir ce nouvel ouvrage ." rien n'est trop tard pour bien faire " afud egerzén de ma part saloua .

Écrit par : saloua | 25/08/2012

Je n'ai pas encore lu,mais je suis tres impatient de le faire
je suis sur que ca sera une bouffee d'oxygene.
je ne suis pas branché internet ,mais je tiens à vous apporter tous mes encouragements Mr zoreli.
à bientot !

Écrit par : berrah | 22/03/2013

Bien sur que nous devons vivre et pour cela nous devons inventer notre avenir. les enfants de Kabylie ,toute les kabylies,ont prouvé à travers l'histoire leur capacité d'adaptation et leur genie visionnaire.Presque tout existe dans notre culture et il faudra deterrer couche apres couche tout ce quon nous a fait oublier et detester

Écrit par : berrah rabah | 22/03/2013

Les commentaires sont fermés.