Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2008

LES RÊVES DE YIDIR (Salem ZENIA)

 

 

I - Rêves de Yidir

 

 

Que veut Yidir ? Vivre

 

Depuis longtemps nous n’avons pas vu

Une vie aussi brisée que la sienne

Yidir n'a cherché querelle à personne

Pourtant ses biens sont dilapidés

Et ses voies occupées par l’ennemi

Pour Yidir Afir a tremblé.

 

Puisqu'on chante ta jeunesse

Peuple résiste

Dieu s'est fait des émules

Il  observe de là-haut

Et fait tout le contraire

À nos vœux : le mur.

 

Du seuil

Il  veille sur son bien

Pendant que les gens amassent des fortunes

Yidir est sans toit

Tel un orphelin dans les soucis

Qui a pour ami le malheur.

 

Malmené par la vie,

Sa chance à peine apparue échoit à un autre

Malgré tous ses efforts

Il  reste sans but

On eût dit que ses voies sont cachées

Ou retorses.

 

Certains hommes au coeur pur

Se laissent pousser la barbe

Et. briment leurs semblables

Car ils se disent maîtres des cieux

Mais notre marche n'est pas un jeu.

 

Que veut Yidir ? Vivre

 

 

ZENIA-Salem_les-reves-de-yidir.jpgSalem ZENIA

 

LES RÊVES DE YIDIR

 

 

 

Éd. L’HARMATTAN-AWAL

 

 

1993

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photocopie du texte publié en kabyle :

 

ZENIA-Salem_Tirga-n-Yidir.jpg

Commentaires

Bonjour; je viens de parcourir ce site et franchement je le trouve tres intéressant : c'est une encyclopédie en soi, de la littérature, des chansons, de la poésie.
Si vous permettez, j'aimerais le rajouter à mes liens .

Au plaisir

Écrit par : ferial | 11/09/2008

Je comprends la logique commerciale de votre site mais on en a marre de lire les traductions des nos textes. Si vous ne publiez pas les textes en kabyle, votre site n'apporte rien de plus. Faites autre chose !!!

Écrit par : mohand | 09/12/2008

À Mohand

Il suffit de me le demander gentiment ...
d'autant que ce site n'a aucune visée commerciale (mes sources étant essentiellement les bibliothèques)

Écrit par : GéLamBre | 13/12/2008

yidir d acu yevgha?YIDIR yevgha adyidir
c l essentiel comme disent les vielles,on se contente de ce qu on a, on est un peuple qui endure .
je crois ,si je ne me trompe pas ;je connais ce jeune é
crivain,au environ des années (78_79)au CEM zaidat ,
c un plaisir de lire des textes de ce genre.
bonne continuation thanmirth.

Écrit par : fadhma | 07/10/2009

Les commentaires sont fermés.