Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2007

On ne meurt bien qu’en Algérie (Djamal BENMERAD)



UN PEU DE TOI

Cet enfant que tu regardes mourir
sur ton écran couleur
à partir de New York
Saint Petersbourg
Paris
Damas
ou Johannesburg...

Cet enfant que tu regardes mourir
sur ton écran couleur
c'est un peu de New York
un peu de Paris...
qui se meurt ici à Bentalha

Et ce sang que tu vois couler
sur ton écran couleur
ce sont les larmes de Moïse
de Jésus
et de Mohamed
qui giclent de la gorge tranchée
de cet enfant que tu regardes mourir
ici
à Bentalha


L'HEURE D'ALGER

Je rentre dans ma ville
à l'heure des aurores ambiguës
à l'heure des peurs
à l'heure où des solitudes
ne s'accouplent même plus
à l'heure où conspirent
les turbans tachés de sang
à l'heure des gares désertes
à l'heure où s'aiguisent les lames
à l'heure où j'ai mal au cœur d'Alger


LUMIÈRE

Dans la brisure des jours
se creusent de froids tombeaux
Et les enfants quand même
vont à l'école
tous les matins
tous les matins

 

dd80e1c4dc45b2da3f4b38d5a4909705.jpg

Djamal BENMERAD
On ne meurt bien qu’en Algérie


(Recueil de poèmes)
Éditions Rebelles
Belgique

Commentaires

À notre très chèr ami Djamel Benmerad,
Chaleureuses salutations.
Ouargla comme tu l'as laissée.

Kouider

midouni_kouider@yahoo.fr

Écrit par : kouider midouni | 29/02/2008

j'espere lire encore un livre de toi reste debout la democratie a besoin des gens comme djamel benmerad.akchiche de ouargla avec khalou comme toujours.

Écrit par : akchich | 27/07/2009

A mon compagnon d'infortune, à qui j'ai une grande admiration pour ses écrits du temps de "LA RUE".

Écrit par : hocine | 15/07/2011

Les commentaires sont fermés.