Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2007

LA GROTTE ECLATEE (Yamina MECHAKRA)

4 Juin 1962  

 

Cinq heures du matin. Un soleil rouge et ruisselant se levait derrière les collines.

La caravane s'immobilisa au bord de la frontière. Je glissai de la fourgonnette. Debout, le soleil dans le dos, le vent dans les cheveux, la main sur mon cœur, je me dis tout bas mon pays et ma maison, ma grotte et ma peine.  

Quelque part dans le monde, une autre femme peut-être, debout sur une autre frontière priait pour la dernière fois.

Je laissai tomber mon bras puis je me déchaussai.  

De mes pieds couverts des cratères du napalm, mes pieds nus et carbonisés, je foulai avec douceur la terre brûlante de mon pays.

Je fis un pas. puis un autre, puis encore un autre. Les cailloux me déchiraient la peau. Les ronces m'égratignaient, j'eus soif, j'eus mal à la tête et m'évanouis.  

Quand je me réveillai, j'étais allongée au pied de la fourgonnette, le cadavre castré me passait un peu d'eau sur le visage. Il devait être midi. Je lui demandai de verser un peu d'eau fraîche sur le cercueil métallique. Kouider devait suffoquer.

Mon fils tendait l'oreille à la voix du poète, qui le tenait dans ses bras.  

Je laissai la caravane gorgée de milliers d’émigrés sur la route de Tébessa et partis avec le poète, le cadavre castré et Rima à la recherche d'un arbre nu et déchiré, mort debout, au pied duquel dormaient ma grotte et mes amis.

Je le vis au bout de ma route, les bras levés vers le ciel.  

Face à mon arbre, je cessai de respirer et le regardai avec mes yeux mêlés aux yeux de Kouider.

Je m'approchai de lui et glissai mes lèvres sur son écorce rugueuse.  

Il avait survécu à mes amis. Il était ce quelque chose qui avait poussé dans ma mémoire quand ma grotte mourut, il était l'unique quelque chose qui me parlait encore de mes amis J'y accrochai ma ceinture.

Le sol ne trahissait plus l'existence de ma grotte.

J'arrachai une motte de terre. Je l'emporterai avec moi à ARRIS. Je la déposerai dans une jarre et j'y planterai des marguerites.

 

medium_MECHAKRA-Yasmina_dessin-Martinez_pf.2.jpgYamina MECHAKRA 

La Grotte Éclatée.

Alger : SNED. 1979

Pages 173-174

 

Commentaires

À Yamina :
Pour commencer saha ftorek hakima.

Je m'appelle Benader Amine; j'habite à Meskiana; je suis le fils de Saïd Benader, fils de Benader Tayeb et je voulais vous dire que vous faites beaucoup de choses pour l'Algérie et pour la Meskiana parce que nous avons l'honneur d'avoir une docteur et une grande écrivain comme toi.

Cette année jai terminé mes études universitaires j'ai fait ingénieur en Génie Civil ( Ponts et Chaussées ).
Maman est une médecin genéraliste promotion 1983

J'ai le grand honneur de partager toutes mes pensées, mes idées et mes recherches avec vous.

Enfin saha shorek madame et bonne nuit.

Écrit par : benader amine | 21/09/2007

la Meskiana s'arabise davantage, hélas la nouvelle génération ne parle plus tamazight, même les Méchakra sont arabisés, la cité de la glorieuse Kahina tombe sous le joug d'une arabisation sauvage.
Quel malheur !
ichawiyen emmiren ouqqan,

Écrit par : mis l kahina | 28/03/2008

il aurait été plus judicieux d'avoir nommé bibliothèque amazigh que kabyle, puisque des auteurs auressiens y figure

Écrit par : dyhia | 14/05/2008

salut a tous je m'apelle djellal akram fils de djellal mohamedtayeb frére de lhadi geundouz on habitte actuellement en algérie centre et cette yamina mechakra et une grande écrivaine je la remercie d'avoir pensé a mechtab (meskiana) ou mes el kahina elle et de la famille de la femme de mon oncle qui est mort il ya 6 ou7 ans de ça il s'apelle lhadi geundouz sil vous plait a tous les habittants de meskiana de me contacter a mon adress msn sur: versay-boom@hotmail.fr

Écrit par : djellal | 03/10/2008

bonjour djallal
j'ai mix votre annoce sur les sites de l'association, vous aurez ainsi plus de chances, j'espère que l'on répondra à vtre recherche. J'ai ma tante qui habite à Meskiana (Miss el Kahina) , alors qui sait

Écrit par : dyhia | 04/10/2008

Je suis très sensible à vos réactions. Un être humain qui ne renie pas ses origines je lui voue respects et considérations. Je vous connais peut-être tous, du moins vos parents et vos grands parents c'est certain. Je vous propose de créer en commun un site qui sera un espace de rencontre et d'échanges, afin de faire renaître notre culture.

Je pense que c'est le devoir de tout un chacun.

Écrit par : Adria | 01/12/2008

notre association A.K.T a créé un forum "Ichawiyen" sur ning, un espace d'échanges culturels

Écrit par : dyhia | 01/12/2008

bonjour cousine

Écrit par : Mechakra | 05/02/2009

bravo à l'auteur qui de par sa plume transmet notre héritage

Écrit par : dyhia | 05/02/2009

Mechakra yamina c Djellal Akram d'alger ____mohamed taieb djellal

Écrit par : Akram | 05/02/2009

bsr madame yamina j'ai bien lu vos écrits qui m'ont bcp impressioné et je les ai bien aimès et surtout la grotte éclatée
alors merci pr tt et que dieu vous bénisse

Écrit par : rimène dellouche | 28/03/2009

Hélas! mes chèrs amis Yamina Mechakra est gravement malade sa situation d'après le journal el khabar est critique ,
Comment peut on admettre qu'une femme de valeur, et une intellectuelle de la grandeur de Yamina Mechakra souffre aussi de l'oubli, de la marginalisation et de l'indifférence de tous mais aussi d'un système médiocre jusqu à provoquer la cécité , qui s'est construit sur la chaire et les drames de l'elite algérienne.

Yamina jai partout cherché des informations sur l'evolution de ta maladie, sur internet dans la presse je n'ai rien trouvé,je regrette d'avoir raté la communication que tu as présentée au CCF d'alger.

Prions tous pour la grande Dame Chaouie qui nous a donné une forte dose de fièrté dans ce temps où la majorité des Chaouis ne sont que des brosseurs répugnants, des valets inconditionnels de piètre qualité ou des résignés sans défense, au service d'un système qui nous a ignoré comme nous a igonré autrefois la France coloniale
Prions tous pour Yamina notre Germaine tillons, Combien tu es grande à mes yeux maintenant demain et pour toujours.
Nana de Maurin

Écrit par : Nana de Maurin | 06/05/2009

salut pour tout le monde,
ça me fait de la fierté de voir les fils de la Kahina qui s'engagent dans de telles discussions pour causer sur le sort de leur ville, la Meskiana qui était par le passé le fief de notre glorieuse reine bèrbère Dyhia, aujourd'hui livrée à elle-mème,et ensevelie sous le présent nauséabond de Meskiana.
Vraiment,je sens dans mon coeur comme une braise qui ne s'éteindra pas; jusqu'à quand continuerons-nous de subir cette situation ?
Déçu mais nullement pessimiste,je suis persuadé que la jeunesse saura reprendrele le dessus. il y a une formidable intelligentsia et l'avenir se fera avec elle.

Écrit par : boudjelal taki | 27/05/2009

c'est bien madame yamina

Écrit par : bechagra hicham | 04/06/2009

j'ai une irrésistible envie de vous écrire aprés avoir dégusté comme une friandise mot par mot votre "grotte éclatée"
Madame Yamina,Je l'adore ! C'est une femme que l'on sent libre avec un immense talent et beaucoup d'esprit.
j'aimerais vous dire merci,merci pour votre générosité, votre simplicité, votre disponibilité.dans toute votre sagesse, votre philosophie,on peut voir le chemin qu'il faut prendre.
Des fois, lorsqu'on pousse trop loin notre corps, il revient vers nous nous réclamer son aide, alors un simple mot peut nous faire chavirer,
Ton esprit avait besoin de ton corps pour retrouver son équilibre perdu, ta seule force qui te faisait vivre était les mots, ceux qui eux-mêmes furent à l'origine de ta souffrance...

Très grande auteure ! Je l'aime beaucoup et il est dommage que son grand talent ne soit pas mieux reconnu ! mais que voulez-vous? il y en a qui, étant monté, tirerait bien l'échelle aprés lui, cela s'appelle l'ingratitude. Bravo madame de nous apporter cette bouffée de fierté , régalez-nous encore et toujours.
A notre époque encore, on aurait bien besoin de femmes courageuses et honnêtes comme vous ! Bravo, vous êtes l'honneur de la Meskiana.

Un amateur inconditonnel.

Écrit par : boudjelal taki | 13/06/2009

La talentueuse Yamina Mechakra est bien Malade, terrassée par la maladie,ignorée par la presse, reléguée aux oubliettes par les fonctionnaires de la culture, comme une petit chose sans valeur, au moment où le voyou cheb Mami bénéficie d'une caution de sortie du territoire de 200.000 euros, garantie par le consulat d'Algérie en France. Et des écrivains de pacotille, qui se réclament de la lignée des despotes arabes comme Kadhafi et Ben Bella suivent leur traitement médical en France profitant de l’allégresse des caisses de l’Etat qui suce, comme des sangsues, le petit contribuable, pour faire perdurer la médiocrité et l’allégeance servile du paysage culturel.
Voilà pourquoi Yamina Mechakra est perçue dès le départ comme une persona non grata.

Écrit par : Nana de Maurin | 29/06/2009

Mme Yamina Mechakra, cette merveilleuse écrivaine et docteur originaire, active et qui n'attend pas de se faire glorifier dans un pays qui ne connaît pas la valeur des hommes, je dis bien les hommes car madame Yamina est mieux que mille hommes !

Mme Yamina, les jeunes de la Meskiana vous connaissent bien et vous aiment. Ils sont motivés, cultivés et très attachés à la culture.

Merci et que Dieu vous bénisse.

Écrit par : yassine hadid | 07/07/2009

http://membres.lycos.fr/zalatoo/newpage6.html

allez a cette adresse et lisez qlqs passages de mme yamina
- le retour de la Keblouti
- ARRIS
- LA GROTTE ECLATE
merci mme mechakra fille de ouled ali

Écrit par : hadid yassine | 09/07/2009

Le temps est à la mobilisation, nous avons suffisamment parlé de l'écrivaine de ses talents et de la grandeur de son engagement, maintenant, il faut réfléchir à la manière qui nous permet de faire entendre notre voix aux fonctionnaires de la culture,que rien ne semble les arrêter dans cette entreprise de dilapidation les deniers publics sur des manifestations bidons vouées à l'échec, et de piètre qualité,organisationnelle,décriée par tout le mondre (chiâa bla chabâ)§
Blamziathoum ! C'est à leur honneur que YM Bénéficie d'une prise en charge médicale à l'etranger.

Écrit par : Nana de Maurin | 09/07/2009

salut à vous tous
Mme Mechakra Yamina c'est ma tante c'est une femme de classe généreuse elle est actuellement très très malade notre ministre de la culture n'a pas donné d'importance à ma tante "hram 3liha" je suis très touché pour ma tante voilà.

Écrit par : mimi | 28/07/2009

si bien je suis mami de algereia je charche mon family bechagra ou mechagra ok

Écrit par : bechagra hicham | 29/08/2009

Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos messages et commentaire.
En effet, ma tante Yamina est bien malade mais je m'engage à lui porter tous vos messages je suis sure qu'elle sera très touchée par vos réactions.

Je vous remercie encore pour elle.
Dihia

Écrit par : Dihia | 13/09/2009

j'ai l'immense joie d'annoncer la naissance d'un nouveau né tant attendu prénommé:la Meskiana sur facebook
Sa naissance a été une vague de bonheur.
Longue vie pleine de joie et de prospérité .

Écrit par : boudjelal taki | 04/11/2009

Quoi de neuf (Mimi et Dihia)sur la santé de Madame yamina Mechakra.

J'espère qu'elle va mieux maintenant

Du plus profond de moi même,je souhaite un prompt rétablissemnt à la femme savante des Aurès.

Une fille du Bled, pas loin de Meskiana.

Écrit par : Nana de Maurin | 11/11/2009

J'aimerais, si possible avoir des nouvelles de la santé de yamina mechakra, dont j'étais une grande amie au Lycée el houria ; malheureusement, nos chemins se sont séparés , il y a bien longtemps

Écrit par : samya | 27/04/2010

Madame yamina Mechakra est bien malade ,bien que la dégradation de son état de santé est dû aussi à l'affreuse marginalisation dont elle a fait tjrs l'objet par les fonctionnaires de l'inculture officielle, en Algérie qui excellent dans la médiocrité et l'exclusion de tous les écrivains talentueux, qui se sont démarqués de la culture ambiante et refusent d'obeir aux manipulations réduisant les intellectuels à de valet serviteurs d'un système qui a confisqué le Rève algérien un certain été 62

Prière aux membres de sa famille de nous donner de ses nouvelles Rabi yachfiha
Yamina Mechakra tu es à nos yeux la plus belle étoiles qui illumine notre obscurité ,et tu restera pour tjrs inaccessible aux ennemis de la lumière.

Écrit par : Rose des sables40 | 27/04/2010

Chère Yamina, je suis très touchée par la pénible nouvelle que je viens d'apprendre, peinée par la souffrance et la maladie que tu endures. Je te dis à toi et à toute ta famille nous tous partageons votre peine et prions Dieu pour un prompt rétablissement.
Merci Yamina Mechakra pour tout ce que tu nous as appris, tu es grande à mes yeux, la fierté du Bled maintenant demain et pour toujours.


Mechakra dans sa souffrance, j’invite les
Algériens à lire ou à relire son roman La
Grotte éclatée (je signale que le roman
est disponible en traduction arabe).

Écrit par : Saliha de Meskiana | 09/07/2010

L’écrivaine d’un seul livre Lettre à Yamina Mechakra, dans sa souffrance capitale

Par : Amine Zaoui

“Comme si devoir de mourir ne suffisait pas, il faut aussi compter sur le laisser mourir et le faire mourir. (Anthropologie de la mort : L.V. Tomas p : 103.” Qui parmi nous se rappelle de cette femme de verbe, en vers, de plume, en encre et de cœur, fille de Meskiana,


celle qui sa maman l’a appelée Yamina, oui Yamina Mechakra ? Les mamans, toutes les mamans, savent bien choisir les noms de leurs filles. J’adore ce nom “YAMINA” très algérien. Il est très fort par sa musicalité rurale et fine. D’ailleurs, Ahmed Wahbi a chanté sa Yamina : “Yamina Ghadra”.Une femme fragile au sourire douloureux ! Elle appartient à la race “des roses” ! Celle qui, autour de son premier roman La Grotte éclatée a pu réunir deux géants de la culture algérienne : M’hamed Issiakhem pour la couverture (tableau de l’aveugle) et Kateb Yacine pour la préface, cette écrivaine est menacée d’extinction.“Issiakhem lui a dit un jour : attention, il ne faut pas écrire comme les femmes, hein ?!” cette écrivaine qui a écrit comme “les grands” sombre dans le silence d’un hôpital psychiatrique, sans caresses, sans amis et sans poésie ! Elle qui adorait écouter le vin des vers.
Elle est plus grande que notre silence complice qui l’enterre vivante. Nous regardons sa mort unique et spectaculaire et nous croquons des pistaches persanes grillées ! Nous évitons de regarder sa descente en enfer de la folie pour mieux déguster ce match en direct de Johannesburg ! Et, dehors, les drapeaux aux couleurs nationales flottent partout dans les rues et les ruelles, nous sommes le 5 juillet, 48 ans d’indépendance. Et Yamina garde de cette guerre de libération des images : “un homme écartelé sur le canon d’un char, exposé dans la rue. Elle a vu torturer son père. Elle l’a vu mourir en lui recommandant de garder la tête haute… c’est à lui qu’elle dédia le livre.” Comment une poétesse internée à l’hôpital psychiatrique Frantz-Fanon de Blida vit ce jumelage : la poésie et la folie ? Qui est l’origine de l’autre ?
À l’image de son maître Kateb Yacine, Yamina Mechakra est l’écrivaine d’un seul texte, d’un seul livre. Les prophètes, comme les poètes, eux aussi n’ont qu’un seul livre. Par son roman La Grotte éclatée (1979), Yamina Mechakra a bouleversé l’écriture algérienne des années 70/80. Sur les traces de Nedjma, de Kateb Yacine, vingt-cinq ans après l’apparition de Nedjma (1956), Yamina Mechakra a révolutionné l’écriture romanesque sur la révolution algérienne. Comme Mohammed Dib, dans Qui se souvient de la mer (1962), Yamina Mechakra voulait subvertir l’écriture de l’intérieur, en dynamitant la langue et les genres littéraires.
La Grotte éclatée est un texte en plein feu de la folie. La folie créative est la sœur jumelle de toute écriture honnête et révélatrice. La folie est installée dans le texte ou dans l’âme de Yamina ? C’est kif-kif ?
Dans sa préface au roman, Kateb Yacine écrit : “À l’heure actuelle, dans notre pays, une femme qui écrit vaut son pesant de poudre.” “L’écrivaine éclatée” ! L’or est l’affaire des femmes esclaves ! Et en ce 5 juillet, 48 ans d’indépendance, un demi-siècle, la poudre est mouillée à l’hôpital psychiatrique de Blida. Seule, esseulée ! Le baroud ne répond plus ! Et l’âme subversive saigne ! L’âme est blessée !
En ces jours de fête du 5 juillet 2010, face à ces drapeaux aux couleurs nationales qui flottent, berçant la mémoire de la révolution, en soutien à l’écrivaine Yamina Mechakra dans sa souffrance, j’invite les Algériens à lire ou à relire son roman La Grotte éclatée (je signale que le roman est disponible en traduction arabe).
Merci Yamina Mechakra pour tout ce que tu nous as appris, dans et par le texte, dans et par ta vie peinée.

Écrit par : Nana de Maurin | 24/08/2010

Pourquoi ne pas demander au lycée El Hourya de constantine de faire quelque chose (une soiré lteraire des rencontres ....). Et on parlera d'elle on appelle les journaux... Elle est sortie de ce lycée.
Je peux m'investir.

Écrit par : Kheffache | 01/11/2010

Mme MECHAKRA YAMINA je suis trés touché par la penible nouvelle concernat la dégradation de son état de santé , trés fier qu'elle est une parente a moi , fille de ami BELKACEM bouchleghem ,le frére a ami LAID , mari de khalti bachtoula, merci de me mettre au courant de toute evolution nous l'esperons positive de sa sante , RABI YACHFIHA-INCHAALLAH -

Écrit par : KALKOUL | 23/12/2010

Mme , je suis très fier au point de me dire que la famille des MECHAKRA est née pour écrire et éclairer les autres , je suis très fier également de cette grande étoile " YAMINA" qui , à travers ses exploits , a marqué beaucoup , beaucoup d'intellectuels .
Je suis un MECHAKRA né à MESKIANA , qui vous souhaite un état de santé meilleur , une vie pleine d'exploits et j'espère également que toute votre famille ira bien . Je garde beaucoup de souvenirs de vos frères ( ce sont de vrais maîtres pour moi ) et surtout de son Auguste Aami Belgacem votre père , un homme avec une stature majestueuse , des souliers en cuir , un turban fait d'une manière royale , une gandoura digne de notable et il était un des grands notables de notre chèr patelin " la Meskiana "
Je voudrais vraiment vous rendre un grand hommage pour tout ce que vous avez tout fait pour glorifier cette grande Famille par vos rayonnants écrits , vos nobles ouvrages et pour tout ce que vous avez fait pour immortaliser toute une histoire , toute une vie , toute une épopée pour quoi pas .
Enfin et jamais ce sera la fin , je vous demanderais d'accepter mes sincères salutations tout en vous demandant d' excuser toutes les erreurs qui vous allez rencontrer à travers ce petit écrit qui sera certainement lu par votre grandeur .
MECHAKRA YOUNES fils de Messaoud

Écrit par : MECHAKRA YOUNES FILS DE MESSAOUD | 26/05/2011

Pour commencer je souhaite de tout mon coeur un prompt rétablissement à cette grande femme qui a pu faire sortir notre village (MESKIANA) de l'ombre . En lisant quelques passages de la grotte éclatée j'ai vite senti la nostalgie et la fierté qui on conjugué ses mots et ses pensées en écrivant ces belles phrases éternelles. Maintenant c'est à notre tour et pour lui faire plaisir comme je l'espère de prendre le flambeau et d'éclairer un chemin pour immortaliser ce que cette grande écrivain a fait naitre. Encore une autre fois je prie dieu le tout puissant pour qu'il vienne à son aide. les grandes étoiles ne meurent jamais.

Écrit par : zaouaga khatab | 27/06/2011

un roman riche en émotion entre sagesse et folie entre liberté et mépris la femme oscille entre deux extrémités depuis l'aube de l'humanité ainsi yamina lève le voile et nous dévoile d'une voix singulière et pluriel à la fois le récit de vie de multiples vies toutes sous l'emprise seule une seule femme comme Nedjma de kateb yacine une seul femme se démarque et crie la douleur des autres et elle porte leur voix pour un demain meilleur "le nouveau monde"

Écrit par : choubaila | 23/03/2012

Est-ce vraiment digne d'éloges ... lire comment rappeler tendrement moments difficiles telles qu'elles ne seront jamais oubliés, grâce aux sacrifices de tant de personnes.

Écrit par : Elio Anglani | 07/05/2012

Je m'appele Abdou je suis né à Dhalaa , mais actuellement j'habite à Meskiana et j'adore cette ville plus , parce que c'est le berceau de la reine EL KAHINA . Et j'aimerais bien dire que la ville de Meskiana elle donnée beaucoup d'ntellectuels je cite par exemple :Yamina Mechakra , Labidi Zineb, Baaziz Lzhar....etc.Donc c'est un honeur de connaitre cette ville.

Écrit par : Abdou | 20/09/2012

en ce dimanche 07/10/12 , yamina mechakra est elle toujours vivante ? si oui comment l'aider finnaciérement ? j'habite paris mais je peux me rendre à blida la voir .

please, réponse rapide

Écrit par : tin hinan | 08/10/2012

en ce dimanche 07/10/12 , yamina mechakra est elle toujours vivante ? si oui comment l'aider finnaciérement ? j'habite paris mais je peux me rendre à blida la voir .

please, réponse rapide

Écrit par : tin hinan | 08/10/2012

en ces temps de disette incommensurable, lire un roman idiosyncrasique tel que celui de yamina, revigore l'esprit et nous met du baume au cœur. la grotte éclatée est un titre fort évocateur aux relents nostalgiques et il faut bien un grain de folie et un esprit primesautier pour oser briser les carcans d'une littérature-kit qui sied bien aux morveux et aux écrivaillons à la solde des maitres de l'ombre. Quel qu"un a bien formulé au moyen d'un chiasme, cette littérature (morbide) :la folie est une écriture intériorisée et l'écriture est une folie extériorisée. Donc pas de place aux moutons de panurge et vivement la folie qui nous libère salutairement des psychopathes autoproclamés

Écrit par : harguez | 13/08/2013

parfois pour une OEUVRE il faut toute une vie et nous avons la dans le domaine de l ecriture une veritable oeuvre que je n arrete pas de lire et relire et a chaque fois c est une decouverte comme tous les jours d une vie , mais helas publie dans un lieu ou les dirigeants sont incultes, la preuve est que pour beaucoup elle est une inconnue

Écrit par : salah | 25/08/2013

Les commentaires sont fermés.