Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2007

Mort d'un libraire (Saïd MEKBEL)

(Mesmar J'Ha)

Quand vous entriez dans sa librairie, il vous donnait l'impression de ne pas l'avoir remarqué. Il restait à sa tâche. Mais pendant que vous passiez devant les rayons à la recherche d'un livre, lui, vous suivait, guettait ce moment ou ce geste qui montrait que vous aviez besoin de lui. Alors seulement il venait, vous saluait, et engageait la conversation. Son prénom véritable était Joachim mais tout le monde l'appelait Vincent, cet homme qui tenait la librairie des Beaux-Arts"

Ceux qui l'ont assassiné hier après-midi, ont sans doute assassiné le dernier des libraires du pays, le dernier des marchands de livres qui savaient vraiment la richesse de ce que contenaient leurs rayons. Vincent assassiné!

Si cet homme avait pris son baluchon et quitté ce pays qui était le sien pour aller vivre dans l'Espagne de ses ancêtres il serait sûrement encore, encore en vie.

Eh non. Vincent ne l'a pas fait, il est resté ici, malgré l'insécurité, l'incertitude, les menaces, les risques. Malgré les amis qui l'exhortaient à partir. C'était des amis algériens qui croyaient que la vie n'était plus possible en Algérie. Vincent lui, y croyait.

Honte à nous!

medium_MEKBEL-SAID_1938-1994_pf.jpg

 

Saïd MEKBEL 

(Le Matin, 22 février1994)

Commentaires

salutation à vous et bon courage pour la suite ...


et ... Merci pour eux mais aussi pour nos enfants


Nazim fils de Saïd

Écrit par : Mekbel Nazim | 12/03/2008

je suis le p'tit garçon que vous, une fois, vous m'avez fait une radio et j'aimerais bien faire votre connaissance et connaitre plus M Saïd Mekbel

(au fait c'est à l'hôpital de Aïn Naadja)

Écrit par : anis mekbel | 01/06/2008

En ce moment je lis tt sur notre cher et défunt Said Mekbel, tout ce qu'il a pu écrire, tout ce qu'il a pu dire.
Je me souviens de la première fois qd je l'ai vu à la télé avant sa mort tragique "assassiné"; cela m'a causé une terrible douleur : le temps passe mais la douleur est tjr aussi intacte.
Je me souviens de sa décision de rester en Algérie sachant qu'il était condamné à mort par des lâches.

Aujourd'hui je fais appel à ts ceux qui peuvent me passer des reportages, des articles, des photos de lui; je vous laisse mon adresse et n'hésitez pas à m'envoyer tt ce dont vs pouvez.

Grand merci
bilbo-quai@hotmail.fr

Écrit par : Itim | 20/06/2008

pour Anis ...

je te laisse mon mail

mekebel@aol.com .... ( attention, il y a 3 e )

Écrit par : nazim | 24/06/2008

Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous: aussi peut-on qualilier de non humaine l'expérience de qui a vécu des jours oû l'homme a été un objet aux yeux de l'homme...

Écrit par : Itim | 15/08/2008

merci c'est un grand homme et une fiérté pour ous les kabyle bon courage a toi et a toute la fammile mekbel
baylache

Écrit par : BAYLACHE AKFADOU | 03/12/2008

Je rends hommage à notre Said dont le temps n'a sûrement pas réussi à atténuer la douleur de sa disparition
14ans déjà et les choses sont toujours au point mort dans cette Algérie qui est contaminée d'un virus incurable ... et dire que le président malade comme un chien qui n'a jamais reçu d'affection de sa vie souhaite faire un troisième mandat ! c'est d'un ridicule! Les dirigeants s'amusent et se moquent et nous ! On les regarde faire !
BRAVO à tous les Algériens, ça doit faire plaisir à ceux qui n'ont pas hésité à donner leurs vie !

Écrit par : Itim | 03/12/2008

OUI MONSIEUR MEKBEL HONTE A NOUS!

Écrit par : Itim | 03/12/2008

cher nazim
Touchée par ce qui est arrivé à votre pére et tous les citoyens.
Honte à nous tous, mais la réalité est dure.
J'ai voulu te contacter maintes fois mais je ne savais où te joindre ; je suis une ancienne amie de classe hamia : c'est ton amie nadjet, je parlais à ma fille de mon parcours et je me suis rappelé de toi, alors le seul moyen de te joindre était celui-là mon adresse e-mail est :simple1810@live.fr
j'espère recevoir de tes nouvelles...

Écrit par : nadjet | 20/03/2009

le homme ne mouran ja maie repous en paier saide un jour la viriter fera face a face avec ce pouvoitr est ce integrisst

Écrit par : rachide | 21/04/2010

sujet interessant, bravo :) combien passez-vous de temps pour ce blog ?

Écrit par : code promo la redoute | 11/09/2011

Beaucoup et sans PUB !

Écrit par : GéLamBre | 12/09/2011

Il n’était pas un «voleur» ordinaire. Car ce fut le feu sacré de la vérité et de la liberté qu’il tentait de donner à ses frères, tel un Prométhée conscient de l’inéluctable châtiment mais décidé à aller au bout de sa quête.
Mais au-delà de l’aspect «militant», si l’on ose ainsi compartimenter son travail, il y a la magie de la parole et la vertu de la lettre. Saïd Mekbel était, en effet, un chroniqueur raffiné, dont les mots avaient une puissance et une douceur dignes des textes littéraires les plus remarquables.
Lui, comme tant d’autres tels que Djaout, Boucebsi ou encore Matoub, doit demeurer présent dans les esprits des jeunes générations pour que personne n’oublie ce que ces grands hommes ont fait pour l’Algérie…

Écrit par : Omar Kaci | 02/12/2011

Je me rappelle du jour de son enterrement dans sa ville natale de Béjaia, à l'époque on a l'impression que la liste de l'élite notamment les journalistes de la trempe de Said MEKBEL est visée et les assassins et criminels savent la valeur et la portée de leur message. Avant lui, il y a avait l'autre plume en l'occurrence Tahar Djaout. Franchement, il y a un grand doute sur les commanditaires de ces crimes abjects. De toute façon c'est l'ignorance qui éteint la lumière. Heureusement, ils n'ont pas les moyens de ''tuer '' le soleil. '' Ce voleur qui...'' une expression qui pourrait faire objet de toute étude sur cette image ...Une grande perte non seulement pour l'Algérie mais pour le monde de l'écriture.

Écrit par : kamel | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.