Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2008

Mots de gazelles, pour lever le voile des tabous (MYRIAMA)

Certains hommes ne veulent pas que leur femme se fasse trop belle pour sortir. Et pour rentrer ?

 

J'ai expliqué à ma tante que si l'habit ne fait pas le moine, la jupe courte ne fait pas la prostituée et la moustache ne fait pas l'homme.

 

Chez nous, les filles veulent se marier à tout prix, les mecs pour rien au monde, heureusement qu'il reste les mariages mixtes !

 

À force d'entendre ma mère me répéter que les filles ne sortent pas le soir, j'ai bien cru que j'allais devenir un garçon !

 

Un jour j'ai dit à mon père "il faut que je te parle de quelque chose" ; il m'a dit "ça y est, tu veux te marier ?". Ca a été ma première et dernière tentative de parler politique avec lui !

 

Assister à l'accouchement n'est pas une obligation pour l'homme : dans la mesure où il a assisté à la conception, c'est le principal !

 

Quand un garçon naît, son père sacrifie un mouton ; pour la fille c'est quand il est sûr qu'elle va quitter la maison pour se marier qu'il achète un mouton !

 

On peut aller chez un marabout parce qu'on a mal à la tête, mais pas chez un psy pour le mauvais oeil !

 

Etre bien dans sa peau, c'est ne pas avoir besoin de ressembler à quelqu'un d'autre pour plaire.

 

J'en ai marre de me faire appeler la gazelle à chaque fois que je vais en vacances au bled. Je suis une tigresse autant capable de me défendre qu'un lion alors que les gazelles se font croquer toutes crues !

 

Chez nous les tabous sont un moyen de faire taire les femmes qui ont tant de choses à dire tout en donnant l'occasion aux hommes de dire quelque chose de profond : "tais-toi !".

 

8d42a9dde7b8e0c4bc4ec41a2080dd86.jpgMots de gazelles, pour lever le voile des tabous

 

Auteur : Myriama

Dessins : Samiha Driss

 

Éditeur : Horay, Paris, France

Les Ailes de l'Islam bleu, CrisEcrits, 2005.

Commentaires

Azul,
ravie de figurer sur votre site et d'avoir été citée, j'en profite pour saluer tous les citoyens et toutes les citoyennes du monde, et de la Petite Kabylie en particulier.
Myriama

Écrit par : myriama | 20/02/2008

Bonsoir, Je comprends bien tes sentimnts puisque je suis passée par là , mais rassure-toi : malgré que nous vivons en occident je vois tous les jours de l'injustice et l'humiliation envers les femmes, qu'elle soit africaine ou occidentale.
Un jour , j'étais chez mon avocat pour divorcer elle m'a dit : il faut que tu me trouves des preuves que tu es victime , comme ça je peux ouvrir ton dossier , et pourtant elle sait bien que mon mari m'a menacé de mort , j 'ai conclu que la femme n'a toujours pas eu ses droits comme il faut ... même ici , elle est exploitée . Si une femme ne travaille l'homme ne s'intéresse plus à elle , si la femme a des enfants , c'est pareil comme chez nous , nos hommes ne sont pas les seuls a être comme tu les décris.
Mes salutations
Hayat de Genève

Écrit par : abasse | 12/02/2010

En ce qui concerne l'islam , l'islam que tu as connu n'est pas le vrai islam.
Depuis plus que 14 siècles nous subissons des fausses interprétations blamables et innovatrices dans le monde entier et qui n'emportent pas la conviction que contient le texte divin , et la majorité des musulmans se murent dans le silence et dans le puritanisme comme excuse sans pour autant comprendre le sens initial des versets allégoriques destinés à unir les hommes vers l'adoration d'un dieu unique et leur enseigner la voie vers l'honnêteté , et l'intégration, la shahada, le serment est fausse , le lieu de pélerinage est faux ,la période de ramadan et faux ,tout a été faussé par les divergences des sectes de l'époque et de nos jours qui ont causé l'ignorance dans le monde arabe et nord africain , les maladies psychologiques et des malheurs et des douleurs atroces , et tous ça pour les vanités de ce bas monde , les femmes arabes et de l'Afique du nord ont payé le prix de ce faux islam qui dure depuis plus que 14 siècles

Écrit par : abasse | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.