07/08/2007
Plantes médicinales de Kabylie (Mohand AÏT YOUSSEF)
" Djehnama* ", certains disent que c'est l'enfer d'où viennent les " dj'noun' ", (les esprits - il y en a qui viennent partager l'existence et parfois le lit de certains vivants).
Certains ermites, dit-on, vivaient avec une "djenia". Les gens qui croient cela croient aussi qu'un "djinn' " peut prendre possession d'un être humain qui ne s'appartient plus lui-même... il appartient alors au monde des "dj'noun' "...
"Cet enfer, c'est aussi une graine, qui vient d'une petite plante aux fleurs rouges foncées ou noires... La personne à qui on la donne, c'est une femme stérile, on lui en fait boire un infusé... et après c'est terrible ! on l'enferme seule dans une pièce, et elle doit rester enfermée à peu près vingt-quatre heures... et on entend à la porte que la femme parle toute seule, qu'elle s'agite, délire... elle casse des objets, elle peut tout briser dans la maison...
Puis ça se calme tout seul. À un moment donné, on n'entend plus rien.
En général, au bout des vingt-quatre heures, on retrouve la femme sans connaissance... En général, elle est vivante... Si le remède a été donné selon les bonnes règles, les bonnes doses, il ne l'a pas tuée...
Quand elle se réveille, elle ne se souvient de rien de ce qui s'est passé dans la maison même si elle a tout dévasté... Un peu après cela, il y a eu un cas où une femme est devenue "tafsat" - enceinte - ... et on dit que d'autres ont donné naissance à de beaux enfants, même assez nombreux... "
Ce témoignage a été recueilli en 1983 auprès d'une Accoucheuse de la Maternité rurale de TIMEZRIT, en Grande Kabylie (Algérie)
* Cette plante, "djehnama", a été bien identifiée : il s'agit de Datura Stramonium L. ("datura stramoine")
Mohand AÏT YOUSSEF
Éditions IBIS PRESS
2006
20:27 | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook
Commentaires
Merci, cher ami, de cette plongée inattendue dans ce monde aux souvenirs d'un ethnographe amateur que je pus être l'espace d'un printemps (1992) ; je crois que Bernard Césari l'éditeur sera très heureux de ton initiative qui, personnellement, me touche beaucoup... associé à cette photo magnifique de "Djehnâma"...
L'existence de ton site est une initiative d'une richesse FORMIDABLE !!!
Jean-Philippe Brette/"Mohand Aït Youssef"... auteur "algérien" de "Souvenirs d'Algérie heureuse" (L'Harmattan, 1992) et de "Un retour à l'Algérie Heureuse" (An-nâfs diffusion, auto-édité, 2005)
Écrit par : dourvac'h | 08/08/2007
En PS 1 : ton site est placé en "lien" en catégorie (mille fois merci encore!!!) "l'art de faire connaître"...
En PS 2 : as-tu pensé à présenter "L'Iizli ou l'Amour chanté en Kabylie" de Tassadit YACINE ? Ce recueil est une merveille... Par ailleurs, merci car je suis fan du style et de l'univers (également sobres et beaux) de Mouloud FERAOUN...
Écrit par : dourvac'h | 08/08/2007
Bonjour,
j'ai eu l'honneur de lire le résumé de votre livre et je vous avoue que ça ma vraiment intéressé.
Et si c'est possible, donnez-moi la chance de le consulter.
cordialement
Écrit par : MEKHOUKHE AIDA | 22/09/2007
Votre travail sur les plantes medicinales de Kabylie est tres interessant .Je voudrai creer une equipe pour une chair de recherches a ce sujet en Algerie a Azazga precisement .Etes vous interesse pour que vos connaissances soient profitables a tous ...Merci .
Écrit par : Dr cherifi Nouara | 08/08/2011
Ma fille agée de 14 ans atteinte d'un syndrome néphrotique (perte de protéine dans les urines) traitée actuellement par des corticoïdes (cortancyl) ce qui est mauvais pour elle , pour cela je m'adresse à vous pour savoir s'il y'a des plantes en algerie qui peuvent donner de bons resultats à cette maladie en parallèle elle prend des queues de cerises contre des oedémes et hamdoullilah ca a donner de très bons resultats
avec mes remerciements
Écrit par : Madjid | 19/04/2014
Bonjour fellawen,
J'ai cherché partout sur le net, en France et à Tizi-ouzou, j'ai pas pu trouver ce livre. Savez-vous où est ce que je peux le trouver? voici mon adresse mail: mirakke@yahoo.fr.
Avec mes remerciements,
Ar thufath. Karim
Écrit par : Karim | 22/05/2014
Ma cousine cherche a acheter votre livre Plantes médicinales de Kabylie, de M. Ait Youssef.. est ce que vous pouvez me dire ou est ce qu'on peut le trouver .. est il disponible en librairie..merci d'avance pour votre reponse..
Écrit par : nabila | 26/08/2014
Bonjour ou bonsoir à vous tous et toutes.
J'ai en ma possession le livre '' Plantes médecines de Kabylie'' de Mohand Ait Youssef, livre que j'ai acheté en Algérie, édition originale IBIS PRESS et rééditer par par AFAQ. C'est un livre magnifique, très original avec des significations et une bibliographie impressionnante. Je vous suggère vivement d'avoir cet ouvrage à la maison. Milles merci à l'auteur. Bonne continuation. Salutations.
Écrit par : Boualem | 28/10/2014
Je suis médecin en France. Une de mes patientes kabyle me parle d'une plante de chez elle appelée "Marmouyet" (orthographe incertaine) très amère et traditionnellement utilisée pour l'insomnie je crois. Savez-vous de quelle plante il s'agit?
Merci par avance!
R Agut
Écrit par : Agut | 14/11/2014
bonjour a tous.
donc, je suis botaniste amateur.
pour répondre au DR R.agut: la plante que vous cherchez a identifier "merrouyeth" est Marrubium vulgare.
elle est utilisée,a ma connaissance, pour soigner les troubles de digestion et se débarrasser d'une crise de foie.
on mâche les feuilles pour ensuite les recracher. ça a un gout très amer.
Écrit par : kherbiuche mustafa | 25/12/2014
Les commentaires sont fermés.