Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2007

La source de nos communs malheurs (Mouloud FERAOUN)

 

 

LETTRE D’UN ALGÉRIEN* MUSULMAN À ALBERT CAMUS

… vous dites ce que vous pensez de ce que l'on a décidé d'appeler le problème algérien mais vous pensez juste et vous dites bien. Et cette pensée juste vous a conduit précisément à refuser d'approuver les vôtres et de condamner les miens.

Voilà pourquoi, Monsieur, de cette Algérie qui souffre, que vous aimez bien, vous du moins, je vous adresse un salut amical, avec toute l'admiration que l'on doit à un esprit lucide, à un homme courageux.

N’ayant ni votre talent, ni votre courage, pourrais-je garder l'anonymat afin de dire, à mon tour, très brièvement, très simplement mais en toute franchise, ce que je pense de ce problème ? Sachez pourtant que je suis instituteur « arabe », que j'ai toujours vécu au coeur du pays et depuis quatre ans au centre du drame. Le mot « arabe »  n'est d'ailleurs pas très exact. Pourquoi ne pas préciser après tout ?

Il me revient à la mémoire une anecdote qui remonte au 9 mai I945. C'était en Alsace. Pour annoncer les événements qui, la veille, avaient commencé d’ensanglanter le Constantinois, un journal local étalait ce titre en première page et en gros caractères : « Révolte arabe des Kabyles » ! Mettons que vous recevez aujourd'hui une lettre arabe d'un Kabyle et vous avez du même coup toutes les précisions désirables.

En 1958, je sais, on s’intéresse davantage à l’Algérie. Mais hélas, à l'Algérie seulement, le Sahara avec, bien entendu. En tout cas, on ne s’intéresse aux Arabes ou aux Kabyles que pour les tuer, les mettre en prison, les pacifier ou depuis quelque temps, pour intégrer leurs âmes, dans la mesure où ils en ont une chacun et au lieu de leurs corps souffreteux, plus ou moins couverts de loques.

* Mouloud FERAOUN avait demandé à garder l’anonymat.

d39a6e37868f2c5327c1b19acd0a6ec1.jpg

Lettre publiée sans signature

dans la Revue PREUVES,

n° 91, septembre 1958  

 

puis à nouveau n° 139

et dans "L’Anniversaire"

 

 

Manuscrit de M. FERAOUN

Commentaires

Bonjour,

À découvrir : "Menaces d'amour", un nouveau polar dont une femme est l’héroïne sur
http://menacesdamour.centerblog.net

À bientôt,

François

Écrit par : François | 08/12/2007

Azul.
Merci pour la publication de cette lettre , comme toujours qui nous laisse decouvrire les beaux textes du fe Mouloud Feraoun.
Ravah Athumghar.

Écrit par : ravah athumghar | 04/02/2011

Azul.
Merci pour la publication de cette lettre , comme toujours qui nous laisse decouvrire les beaux textes du fe Mouloud Feraoun.
Ravah Athumghar.

Écrit par : ravah athumghar | 04/02/2011

Les commentaires sont fermés.