Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

Les calots bleus et la bataille de Paris (Rémy VALAT)

 

 

Présentation des éditeurs :

L'histoire des «calots bleus» appartient aux heures les plus sombres et les plus méconnues de la guerre d'Algérie. À partir de décembre 1959, alors que le conflit entre la France et le Front de libération national (FLN) a franchi la Méditerranée et que les attentats se multiplient à Paris, le préfet de police Maurice Papon met en place une unité d'intervention arabo-kabyle dont la mission est de contrer les activités des indépendantistes algériens. Dirigée par le capitaine Raymond Montaner, cette force de police auxiliaire (FPA), parfois surnommée «les harkis de Paris», va mener une véritable guerre psychologique et militaire contre les hommes et les structures du FLN, et ce jusqu'aux accords d'Évian de 1962. C'est la réalité de cette «bataille de Paris», sa forme souvent souterraine, ses moyens parfois extrêmement violents et ses enjeux que restitue l'ouvrage de Rémy Valat.

 

Document apportant un éclairage inédit sur un épisode polémique de la guerre d'Algérie, Les calots bleus et la bataille de Paris s'appuie sur des centaines d'archives jamais exploitées et sur les témoignages d'anciens membres de la FPA et d'agents des services du renseignement français. Une contribution historique sans a priori idéologique qui revient aussi sur les événements tragiques d'octobre 1961 à Paris et propose une analyse détaillée des méthodes de la guerre subversive et du contreterrorisme pendant ces années troubles.

 

Rémy Valat est archiviste et doctorant en histoire contemporaine.

 

 

Court extrait du livre :

Extrait de l'introduction :

 

Le matin du 20 mars 1960, un groupe de policiers algériens sillonne les rues du 13ème arrondissement. À l'heure de la vacation radio, le brigadier commandant la patrouille se tourne vers son opérateur et lui demande le combiné :

- Semch de Saada, me recevez-vous ?

Une voix lointaine et grésillante lui répond :

- Semch à Saada, je vous reçois cinq sur cinq. Identifiez-vous !

- Clos Salembier.

- Ok Saada, je vous écoute !

 

Au milieu de la rue, le brigadier, entouré de ses hommes, fait le point avec Es-Semch, l'opérateur du poste de commandement, «le soleil», situé non loin de là, au numéro 9 de la rue Harvey. Ce matin du printemps 1960, les habitants du quartier de la Gare vont être les témoins d'un tournant majeur, de ce que le Front de libération nationale (FLN) et ses sympathisants ont appelé la «Bataille de Paris». Les groupes de policiers maghrébins en uniforme et calot bleu marine, armés de pistolets-mitrailleurs, vont désormais faire partie du paysage de la guerre d'Algérie dans la capitale. Les habitants vont être projetés avec eux dans une ambiance et un univers de violence quotidienne, de guérilla urbaine : le tout sur fond de guerre civile. Le quartier de la Gare servira de décor au conflit franco-algérien qui a traversé la Méditerranée deux ans plus tôt et se manifeste désormais militairement à l'intérieur de l'hexagone.

 

 

 

Rémy Valat_Les calots bleus et la bataille de Paris.jpgRémy VALAT

 

Les calots bleus et la bataille de Paris

 

Éditions MICHALON



2006

 

 

Les commentaires sont fermés.