Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2007

Bleu permanent (Brahim ZEROUKI)

Je sais presque parler la langue du pays et je n'ai toujours pas découvert la ville, Tagdemt la mère des Djazaïr d'Occident, celle qui empêche le Khalife de dormir, celle qui protège tous les réfugiés de Bagdad, du Royaume Franc et d'ailleurs, celle dont on dit que tout voyageur qui la voit s'y installe.

- C'est la vérité.

- À ce jour, je n'ai pu voir que quelques maisons, des moulins, le réservoir d'eau... Quand on me dit "la porte des moulins", je m'attends à voir porte et murs, mais rien de tout cela. Je n'ai aucune idée de Tagdemt. Au cours de mon voyage, à partir de Chelif, nous sommes passés dans la vallée de la tribu des Miknassa.

- Ce sont les meilleurs des gens!

- Il y avait dans la vallée des Miknassa des villages portant les noms de toutes les tribus sauf celui des Miknassa.

- C'est souvent comme ça.

- On s'est arrêté dans un village soi-disant des Sanhadja.

- Ce sont les meilleurs des gens.

- Mais c'étaient plutôt des Zenata qui vivaient là avec d'autres.

- Oui, je connais bien. Ce sont les meilleurs des gens.

- Mais personne ne portait le nom de Zenata et les gens venaient d’un peu partout.

- Oui, il doit en être ainsi.

- Il y a partout des noms de tribus. Mais il n'y a de tribu nulle part.

- C'est ça les tribus. Elles sont insaisissables.

- Tagdemt, ça veut dire quoi ?

- La plus ancienne.

- L'imam m'a dit : « la plus récente ».

- Oui, Tagdemt, c'est les deux à la fois.

- Tous les mots que j'apprends en ce moment veulent dire quelque chose et son contraire.

- C'est bien.

- Tagdemt est la capitale de l'Occident et son contraire!

- Face à Rome, Byzance et Bagdad, elle représente tous les Amazigh d'Occident, face aux Djazaïr, elle n'est qu'une Djazira parmi d’autres.

- Où se trouve-t-elle?

- Le Prophète a dit : « les hommes du Maghreb n'ont pas de ville où habiter, pas de citadelle où se retrancher, pas de marché où commercer. Ils sont les meilleurs des hommes. »

- Dans le Regnum Francorum, ceux qui vivent ainsi sont réduits au servage et leurs enfants doivent mourir sur des champs de bataille vils et déshonorants.

- Ici c'est le contraire. Personne ne fléchit les genoux.

57770ef16cb7d1e5f44f0a3e5f59f3cd.jpg

 

 

Brahim ZEROUKI

Bleu permanent

Roman

L'Harmattan (Ecritures berbères)

Commentaires

Lors d'une conférence donnée par l'auteur ce dernier a expliqué qu'un de ses objectifs fut de déclencher un débat sur la torture. Les plus fortes scènes de Bleu Permanent sont des scènes de torture pratiquée tant par des Français que par des Algériens. Le roman est parus au début de l'année 2000. Un mois après le débat était ouvert par le journal Le Monde.Publications des aveux des tortionnaires... le débat se développera jusqu'au 11 septembre 2001: attentat de New York qui y met brutalement fin sans l'aboutissement éspéré. Abou Ghraïb aura lieu. "Tout reste à faire" avait conclu l'auteur.

Écrit par : Houroufi Mohammed | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.