Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

L'HOMME MALHEUREUX (Ghalem BAROUD) 1

(Conte de Kabylie)

 

 

Voulez-vous entendre l'histoire du bûcheron et celle du vieil homme ? Mon conte est si doux et si plaisant qu'il pourrait guérir les malades et donner des trésors de gaîté aux gens faibles et affligés.

 

Dans un village de Kabylie vivaient, aux temps jadis, un bûcheron et sa femme. Ils n'avaient pas d'héritier. Ils sacrifiaient des moutons et donnaient des offrandes aux marabouts pour avoir un enfant. Un jour, alors qu'ils n'avaient plus d'espoir, la femme donna naissance à un bel enfant blond, aux yeux vifs et rieurs.

 

Quelques années plus tard, le père emmena son fils en forêt. Il le laissa dans une clairière et s'éloigna pour couper du bois. Le garçonnet jouait paisiblement quand soudain un tigre s'approcha. L'enfant n'eut pas peur car, pour lui, un tigre était un gros chat. Quand le félin s'en alla, l'enfant le suivit jusque dans sa tanière. Le père s'aperçut bientôt de sa disparition. Il chercha anxieusement de tous les côtés. Il entendit soudain les cris de son fils. Il courut jusqu'à la tanière mais il était trop tard : le tigre avait déjà mangé le pauvre petit. Il retourna chez lui accablé et raconta l'atroce aventure à son épouse éplorée. Il jura à sa femme qu'il ne mangerait plus tant qu'il n'aurait pas découvert un homme aussi malheureux que lui.

tigre_dessin.jpg

 

Il  prit son burnous et sortit à la recherche de cet homme malheureux. Il erra d'une ville à l'autre, d'un village à l'autre, dormant dans les mosquées et refusant toute nourriture.

 

Un jour, il arriva dans un douar où il passa la nuit. Le lendemain matin, un jeune homme d'une vingtaine d'années lui demanda :

-   Quelqu'un t'a-t-il invité à manger ?

Et notre homme de répondre:

-   J'ai juré de ne plus manger tant que je n'aurai pas trouvé un homme aussi malheureux que moi.

-   Viens quand même te chauffer chez mon grand-père ; il t'écoutera et t'aidera à trouver ce malheureux.

 

Le vieux se chauffait près du kanoun. Il interrogea l'homme qui lui raconta son horrible histoire et lui fit part du serment qu'il avait prêté. Le vieux sourit tristement et lui recommanda de bien écouter:

 

- Jadis, une centaine d'habitants de mon village décidèrent de se rendre en pèlerinage à La Mecque. Nous arrivâmes bientôt au Sahara. Hélas, chaque matin, en nous réveillant, nous constations la disparition de l'un d'entre nous. Était-ce le ciel ou la terre qui les engloutissait ? Nous étions terrorisés. Bientôt nous restâmes seuls, mon ami Saïd et moi. Quand la nuit tomba, je dis à mon ami: « Nous allons nous attacher avec ce turban; si la terre nous engloutit, nous disparaîtrons ensemble; si c’est un animal fabuleux, il nous mangera ensemble.»

 

… (à suivre)

 

 

BAROUD-Ghalem_Contes-Algerie.jpgContes d’Algérie

Textes recueillis par Ghalem BAROUD et un groupe d’amis algériens

Éditions EDICEF

Fleuve et Flamme

Collection du Conseil International de la langue française

1985

 

Commentaires

Bonjour
J'aime bien l'introduction du texte. Mais à quand la suite ?

J'aime beaucoup la collection EDICEF Fleuve et Flamme
Il me plairait de l'acheter. Où le trouve-t-on ?

Merci et A bientôt
Lania

Écrit par : Lania | 04/09/2010

J'ai publié la fin le 6 avril 2010 : voir lien ci-dessous

Quant au livre, je l'ai emprunté dans une bibliothèque de Rennes !

Écrit par : GéLamBre | 04/09/2010

Pourrais-je avoir quelques informations sur Baroud Ghalem?
MERCI INFINIMENT

Écrit par : Mohand | 30/09/2011

salut ghalem !!!et la suite

Écrit par : hassane | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.