Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2008

Lhadj Arezki Ouhouach (Mohand Ouremdane LARAB)

Rencontre entre Lhadj Arezki Ouhouach et Si Mohand Ou M’hand

C'est au café dit Lqahwa n Yeghzer, sis à l'entrée est de l'antique Bida Municipium, qu'eut lieu, en 1895, (il est bien précisé, 10 ans avant la mort de Si Mohand Ou M'hand), la rencontre entre le natif d'Icharaïouen et Lhadj Arezki Ouhouach. …

On raconte, ainsi qu'arrivé devant le seuil de ce lieu de détente et de consommation, Si Mohand aurait lancé, tout de go :

"Qui de vous pourrait me dire quel est cet oiseau dépourvu d'ailes ?"

Aussitôt après, une voix lui aurait répondu du fond de la salle :  

"C'est le coeur !".

Satisfait, le citoyen du âarch At­ Yraten aurait répliqué, illico presto, à son interlocuteur :  

"Aucun doute ! C'est toi Arezki Ouhouach et c'est après toi que je cherchais ! C'est même spécialement pour te rencontrer que je suis venu ! "

 

À peine eurent-ils échangé les accolades de rigueur que l'hôte ajouta à l'adresse de son confrère:  

Ô hadj avec qui je suis lié d'amitié,

L'être intelligent.

Toi et moi, nous nous connaissons depuis longue date.

Nombreux sont les océans que tu as découverts

Pour avoir suivi la voix juste

Et échappé à celle du démon

En t'étant rendu à la Mecque sans égal

Éclatante tel croissant lunaire

D'où tu en es revenu hadj encore adolescent.

 

Et l'autre, de lui rétorquer, immédiatement après, ceci :

Je te prie, ô noble, de m'écouter

Je vais te dire ce que je pense

Ne fréquente point celui auquel tu es supérieur

Tu t'avilirais.

Prends garde de confier tes secrets

Tu serais trompé et trahi

Car, dans ce siècle, tous les gens sont faux.

9476bcba03a5017ae35d552e21e0ab34.jpg

Le poète Lhadj Arezki Ouhouach ne voudra pas qu'on parle de lui. Par là, il n'aimerait guère que son nom soit cité sur des pages de journaux ou de livres: question de nnif en ces temps-là. Il ne voulait donc, en aucune manière, faillir à la règle établie et porter ainsi atteinte à la communauté dont il est membre.  

En conséquence, une délégation d'intellectuels, conduite par Saïd Boulifa, le sollicitant un jour, par le biais du caïd, se verra refusée catégoriquement.

L'administrateur, embarrassé, sera alors contraint de faire intervenir un parent éloigné de Lhadj Arezki pour qu'il tente de faire changer d 'avis le poète.

Après moult négociations serrées, à la suite desquelles le missionnaire de bons offices consultera les membres de la délégation et obtiendra leur aval, il ira vite retrouver Lhadj Arezki pour lui promettre l’anonymat. Et ce ne sera qu’une fois ce pacte conclu que le poète acceptera enfin que ses œuvres soient  transcrites et colportées.

Extrait de la Préface de Mouloud HAOUCHE

 

 

7357859b840fe0a5428d5631b27acc63.jpgMohand Ouremdane LARAB

 

 

Lhadj Arezki Ouhouach 

 

 

 

Éditions LE SAVOIR

 

 

Tizi-Ouzou 2007

 

 

Commentaires

Veuillez faire apparaitre ce com sur le recueil de lhadj arezki ouhaouaceh.

Avec mes sincères salutations

Écrit par : larab mohand ouramdane | 18/09/2008

azul bojour
vuiellez suprimer le livre de hadj arezki sur cette page

merci

l'auteur du livre

larab

Écrit par : LARAb mohand ouramdane | 04/12/2008

Monsieur LARAB, je ne comprends pas votre demande.
C'est bien votre nom et votre biographie qui sont sur ce livre...

Où est le problème ?

Écrit par : GéLamBre | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.