Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2007

Dis-leur (LOUNIS AIT MENGUELLET) extraits

À ceux que le vent a emportés

Le vent de panique qui a soufflé

Porte-leur mon message

Dis-leur ceci :

Dis-leur de revenir

De l’arbitraire, plus de trace

Le despotisme qu’ils ont connu jadis

L’on n’évoque même pas son nom

Les tyrans d’hier

Et tous les geôliers

Dans le droit chemin, ils sont revenus

Et ont compris leurs vraies missions

L’armée est dans les casernes

Les fusils ne sont plus que rouille

Ni tueurs, ni tués

Les tordus sont redressés

Nous sommes sortis des ténèbres

Nos infortunes sont effacées

Ceux qui ont pris le maquis

Grâce à Dieu, ils ont revenus au droit-chemin

Guidés par les bienfaiteurs

Il n’y a plus de chômeurs

Le peuple entier travaille

Nul n’est plus dans la détresse

Sur chaque visage, la paix est répandue

Le bon grain domine l’ivraie

Les récoltes débordent

Le paysan se remet à travailler sa terre

À vendre et à récolter

Et même les journaux

Ont appris à dire la vérité

Revenez, si vous ne me croyez

Vous verrez de vos propres yeux

Les fous tels que nous

Ont droit de délirer

Ce que j’ai dit n’est qu’utopie

Utopie de ceux qui rêvent toujours

Nous avons tous ici nos rêves

De l’injustice, ils ont pris racine

Si elle n’existe, ils la créent

Derrière nos malheurs, nous nous sommes murés

De ceux qui agressent et se plaignent

Si je suis contre l’injustice et la corruption

Si de l’envie je suis l’ennemi

Et si je ne dérange la quiétude des autres

Je suis mauvais

...

medium_AIT-MENGUELLET-Lounis_ph-oasisfle.jpg

 

 

 

 EXTRAITS DE 'INASEN"

Lisez l'intégralité

de ce texte, ô combien parlant,

sur le site FLE

Commentaires

À Monsieur Lounis AÏT-MENGUELLAT

Je suis trés écoeurée par les évènements de votre fils Mounir et cette accusation me laisse irritée.
Cependant on aimerait suivre les évènements et que vous nous disiez ce qu'on doit faire.
On ne pourra pas supporter cette injustice contre vous et dire que le racisme est fait pour nous !!!

Ces gens, je vai les qualifier d'INCULTES et pour l'arabe et pour le français.

Je me présente : je suis fan depuis mes 15 ans, depuis Bejaïa et je continue, actuellement je sais me défendre ou bien m'imposer d'une manière plus intelligente et qui dépasse surtout cette méthode raciste et inculte.

Je vous ai rendu hommage et dans un résumé de vos chansons et aussi par une recherche en archéologie .
Je suis la preuve de ce racisme, je suis un génie mais mes sujets me sont plutôt volés que d'une bonne attribution.

Je suis aussi écrivain et je fais de la recherche, (les maladies héréditaires c'est déjà trouvé mais j'ai peur de cette investigation), aussi je suis dans la recherche de la culture bèrbère et je prépare une encyclopédie de 20 volumes et dont un sera pour la mythologie.

Tout cela à côté des recherches en mathématiques, une matière que j'aime beaucoup. Disons que je ressemble à Socrate.

ar thimlilith tanemirth
cordialement hassina mokrane

Je pense à vous tous et à tout cela. Comme vous avez dit la sagesse pour moi cela signifie la révolution ???.

hassina mokrane 10 square protis
13002 marseille.

Écrit par : hassina mokrane | 17/02/2008

..ce que je puisse dire et je ne trouverai jamais plus beau que vos refrains ....ouraghthitaja oulanaghe youghale dhlamri....y a que les grands qu'on essaye d'ateindre souvent par des moyens lâches et mesquins.
Tenez bon, rabi yithékhe....
Une des mil et mil, passionée de la beauté et sagesse de notre chère artiste artissimo

Écrit par : lumiére | 20/02/2009

Salam. j'espère bien que j'aurais une chance d'être lu afin de pas écrire pour moi-même puis voila.
Avec tout mes respect d'être à être et d'homme à homme je suis sans etre vu ni connu un de tes fans de la jeunesse ki savaient et avaient un sens d'écoute de la poésie à la chanson surtout rebelle et même sentimentale.
Comme on dit qui n'a jamais rever de manger un nuage : Lounis en deux mots bravo et bon courage au dela ne nous laisse pas orphelins d'écoute sous l'emprise du raii et du non stop
Svp éveillez nos sens de tout ce que vous avez dans vos archives répertorielles : humble berbère algérien musulman que vous êtes.
Ne nous laisse pas herer sans guide ; pas pour vous louanger mais je dis ce que je pense et meme au détriment de mon idée je le dis quand meme franchise si non rien .
Si vous vous souvenez, un jour, un simple homme a franchi le seuil de votre boutique et vous lui avez entre autres offert une boite de chique vide par sa demande et vous que vous avez transvidée dans une autre boite puis mise alors que ce même homme vous a offert son journal EL-WATAN.
Bref je suis né(e) au village de Lounes Matoub, paix en son âme ; que dieu lui pardone et le récompense à son mérite si non en tout cas dans l'au-delà : je m'en mêle pas trop . allah peut tout faire tout seul a koi bon de m'en casser les méningues ?

Voila . je suis très heureux si ce msg long vous parviendra puis ki sait un jour on pourra si le destin nos offrer cette chance de disctuter vous et moi sans avoir eu recours à un outil ou un autre mais de face en face comme deux gentelmans ou comme l'eleve et le maitre ! gloire aux justes.

Liberté à ceux qui savent où sont les limites et bonnes vacances à tous......................... mokrane le berbère discret. merci

Écrit par : louelh mokrane | 11/05/2010

azul a da lounis comme je ne trouve pas les mots les qui convient pour vous rendre hommage ,je vais devoirs vous emprunter un de vos verbes (AMYITTIGE IDYEFFLLALI ITSEKES ETTLAM ITHMOGHLI) C'est vous l'ami de toujours.

Écrit par : bouzidi rachid | 18/01/2011

Je crois que Slimane AZZEM a été banni et exilé de l'Algérie pour avoir écrit sur la pression de son frère (élu conseiller municipal à Agouni Gueghrane et maire de cette commune) après avoir été inquiété pour une de ses chansons « Criquet, sors de ma terre.. », une chanson ressemblant beaucoup à cette chanson appelant les moudjahidines à rentrer du maquis.

Écrit par : houta06 | 12/10/2011

lounis vous etes un as .que dieu vous donne la santé et le courage pour continuer.On vous aime,vous etes notre grand philosophe.

Écrit par : boukaci fatiha | 10/04/2013

Les commentaires sont fermés.