Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2008

Le jeune homme et le groupe de sages (Kamal SABI)

Il était une fois, un jeune homme, orphelin, ayant perdu parents, frères et soeurs. Tout petit, il fut élevé par une veille femme, aussi pauvre que démunie. Le temps passe. Ils demeurèrent ensemble jusqu'au jour où celle-ci rejoint la dernière demeure qui nous est tous destinée (elle mourut).  

Le jeune homme est livré à lui-même, errant d'un village à un autre, ne sachant où aller, ni même où porter ses pas. Il avance vers l'inconnu, seul, sans aucune compagnie. Il marche de jour comme de nuit, bravant tantôt le froid glacial, tantôt la chaleur ardente. Il atterrit un jour dans un village où il rencontre un groupe de sages. Ayant pitié de lui, ces gens l'accueillent comme on accueille son propre fils. Ils lui confièrent un troupeau de moutons et de chèvres.

Les jours, les mois et les années passèrent et le jeune homme commence à prendre conscience de son existence. Il médite et refait ses comptes.

Il revoit son passé, ses origines et tout son parcours semé d’embûches. Il se dit  « Où suis-je, où serai-je demain et quelle sera ma destination future ? »

Mais  un  fait  l'étonne  et  le  préoccupe profondément. Le groupe de sages qu'il vient même de rencontrer.

Il  se dit :

Comment ai-je atterri dans ce village ?

Pour quoi ce peuple m'a-t-il adopté sans gage ?

Bien qu'on ne se connaît guère de visage ?

Pourquoi tant de bonté que leur coeur dégage ?

Pourquoi sont-ils si sincères dans le verbiage ?

Pourquoi sont-ils estimés par tout l'entourage ?

Pourquoi sont-ils unis dans le voisinage ?  

Je voulus être leur semblable, être l'un des leurs. Je voulus être parmi eux. Demain, si Dieu veut, j'irai les voir, leur demander et les prier de m'accepter dans leur sillage.

Le jeune homme médite. Il pense jour et nuit.

Comment pourrait-il percer un jour leur secret ? Comment pourrait-il leur demander d'être un des leurs ?

Un jour, il décida de se débarrasser de l'hésitation qui le paralyse, il se dirigea sans contours vers eux, bien que redoutant leur affrontement et leur éventuelle réplique. Il avance à reculons tel celui qu'on conduit vers la guillotine. Prenant son courage à deux mains, il poursuit son chemin et il arrive jusqu'à eux. D'une voix hésitante, il leur dit :

- Que le salut soit avec vous, ô gens qui ont réjoui mon coeur et mon esprit

Le groupe de sages, d'une même voix répond :

- Que le salut soit avec toi, ô le meilleur astre des astres Quel est l'objet de ta visite ? Nous espérons qu'elle sera de bonne augure.

Le jeune homme réplique et leur dit :  

Peuple étranger. je vous prie de m'excuser,

Mes propos émanent du fond du coeur !

En votre compagnie, je veux demeurer,

M'associer à vous est mon souhait majeur,

Je finirai ma vie à vos côtés,

Jusqu'au jour où je rejoindrai le Seigneur !  

Le groupe de sages est stupéfié par ce qu'il vient d'entendre car il ne s'attendait pas à de tels propos de la part du jeune homme.

Celui-ci lui rétorque :

- Va maintenant. Nous n'avons rien à te dire. Laisse-­nous réfléchir et demain tu auras la réponse à ta quête.

Le jeune homme, à son tour, frappé de stupeur attend désespérément la levée du jour pour enfin connaître le verdict.  

À l'aube, le chant du coq retentit,

Le jeune homme sursaute de son sommeil.

Impatient, il attend et se dit :

Est-ce la vie ou l'enfer sans pareil ?

Interrogatif, ayant l'air ébahi,

L'espoir s'en va, la détresse se réveille.  

 

Le groupe de sages lui répond :

Ton chemin est semé de virages,

Tu dois revoir ton langage.

Et refais tes comptes sur du vrai.

Tes semblables ont patiné au passage,

Le prenant pour une page.

Où les écritures s'alignaient.

On redoute le moissonnage

Après tout l'ouvrage.

Que le blé ne devienne de l'ivraie.  

Tels sont les propos du groupe de sages à l’égard du jeune homme.

 

04dc31382db2c6b43ea01160dbccf832.jpgKamal SABI

 

Vision intime

 

Édité à compte d’auteur en 2006

 

Illustré par Hocine HETTAL

 

 

 

 

 

 

Version kabyle dans l'album STOCK ci-contre :

Les commentaires sont fermés.