Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2007

Premier voyage en Algérie (Mila YOUNES)

C'est à l'âge de douze ans que je m'étais rendue en Algérie pour la première fois. Mes parents m'avaient souvent parlé de leur pays, de leur souffrance due à la longue période de colonisation. Très jeune, ma mère avait perdu son père et travaillé pour les colons dans les champs. Tout ce qui avait trait à l'Algérie me semblait difficile, des épreuves qui n'en finissaient plus. Je n'avais jamais vu de photos du village, ni de mes grands-parents décédés. J'aurais tant aimé voir leur visage au lieu de celui que je m'étais inventé dans mon esprit. J'avais un besoin de sentir un lien avec ce passé si mystérieux. Quand mes parents me parlaient de mes grands-parents, ils étaient très tristes, mais en même temps, ils avaient cette résignation face au destin, ce fameux «mektoub» contre lequel on ne peut rien. Ils nous rappelaient qu'ils étaient venus s'installer en France, en grande partie pour nous, même si nous n'étions pas encore nés lorsqu'ils avaient quitté l'Algérie. Pourquoi étions-nous tenus responsables de l'absence et de la distance qui avaient séparé mes grands-parents de nos parents ?

Nous partîmes au mois de juillet de l'été 1965. Je craignais un peu ce voyage. J'allais finalement découvrir mon pays, mais il y avait au fond de moi de vieilles craintes d'enfant reliées à la condition des femmes dont j'avais été témoin à maintes reprises. L'aéroport d'Orly était bondé de travailleurs immigrés qui rentraient aussi au pays. Us avaient l'air aussi énervé que moi, mais pas pour les mêmes raisons.

Enfin, nous prîmes le couloir qui allait nous mener à l'avion. J'étais assise à côté de ma jeune soeur et nous nous tenions par la main; c'était notre premier voyage en avion. L'hôtesse annonça le départ. Par le hublot, je voyais la ville disparaître peu à peu. Finalement, nous arrivâmes au-dessus des nuages.

  4b470c1de7307195484c75d32705da47.jpg

 

Ma mère, ma fille, ma sœur.

 

 Mila YOUNES

 

Editeur : DAVID, Ottawa, France

 

Collection : Voix narratives et oniriques

     

Commentaires

vous trouvez comment l'Algérie en 2009 ?

Écrit par : nasradine | 31/05/2009

salam ;moi c fouad jeunne commercant j'ai pas assez un fort niveaux en francaios mais je suis un amateure de lecture et soudain; j'ai trouvais ce livre devant mes bras ... jet j'ai terminer a le lire aujoud hui, mais vraiment c'est extraordinaire et j'aien vie de le lire d'autre recit mais je n'arrive pas a contacter perssone et j'espaire que je trouve une repensse chez vous et merci et voici mon numero +213551195083. merci

Écrit par : fouad | 07/06/2011

Ami Lecteur Fouad

Je ne peux pas encore envoyer de livres par Téléphone !!!

Mais si je sais dans quelle région vous êtes, c'est éventuellement possible de vous en apporter...

Bonne journée

Écrit par : GéLamBre | 13/06/2011

Les commentaires sont fermés.