Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2011

Avoir 20 ans dans les maquis (Djoudi ATTOUMI)

IX - Les années de gloire de la wilaya III

 

           1958 - L'apogée de l'A.L.N.

Le départ du colonel Mohamedi Saïd au milieu de l'année 1957, a été l’occasion pour le colonel Amirouche de prendre la tête de la Wilaya III. Une autre stratégie, plus offensive avait été mise en place. La Wilaya III, sera profondément marquée de l’empreinte d’Amirouche, d’un bout à l’autre, avec une présence constante sur le terrain et auprès des hommes.

La formation des unités d’élite avait permis de lancer des actions d’éclats. Les embuscades, la prise des postes militaires, les accrochages avaient montré que l’A.L.N. avait l’initiative du terrain. Ceci, grâce aux chefs militaires de valeur qui émergèrent, comme Chaïb Md Ourabah, Hocini Lahlou dit Lahlou Aït Rabah, Zioual Allaoua, Abdelkader Mézaï dit « Boulayat », Bouaouina Amira, Smaïl Azzoug, Chérif Boumansour, Mustapha Belanteur, Zène Boualem Madani Begtache, Ali Baba et bien d’autres, ceci uniquement pour la rive gauche de la Soummam.

Des actions d’éclats ont été multipliées un peu partout et qui étaient d’une grande efficacité : récupérations d’armes, des dizaines de soldats faits prisonniers, des documents récupérés, etc.

Pour parfaire les connaissances militaires des maquisards, un centre d’instruction avait été créé, ainsi que pour permettre le recyclage des cadres militaires. La formation était dirigée par le sous-lieutenant Slimani Moh Ouali dit « Chéri bibi » , ancien adjudant de l’armée française et de son adjoint l’aspirant Md Salah Saadi, un ancien élève d'une Ecole Militaire française !. Une compagnie d’élèves sous-officiers avait été mise sur pied, avec quelques actions militaires à son actif.

 

            La prise du poste militaire d'El Horane(M'Sila)

Le petit village d’El Horane, tout près de Hammam Dalaa, dans la région de M’sila, a vécu un événement sans précédent. Un poste militaire doté d’une dizaine de chars et d’autos blindées a été envahi par une unité de l’A.L.N. dans l’après-midi du 4 février 1958. L’affaire a été préparée depuis plusieurs mois.

Le sergent-chef Adouane Abdelhafid, responsable des renseignements et liaisons du secteur et l’aspirant Messoudi Boubeker, avaient eu un contact sérieux avec le sergent-chef Mohamed Zernouh en poste à El Horane (Msila), dans une unité blindée . Pendant plusieurs jours, le contact était maintenu d’abord au niveau de la fourniture des armes et munitions, et puis au niveau des contacts directs. Plusieurs tests ont été opérés pour prouver la bonne foi de celui qui se disait être disposé à ouvrir les postes du poste militaire pour faire rentrer les Moudjahidin.

Enfin, le 4 février 1958 à minuit, une compagnie pénétra au poste militaire et s’empara de tout le contenu, avec la participation du lieutenant Nouri Mustapha, du chef du bataillon de choc Chaïb Md Ourabah, de ses adjoints Si Lahlou, Bouaouina Amira, Ali Baba et bien d’autres encore. Aslat Mokhtar, dit Si Méziane assurait la protection de ceux qui allaient investir le poste.

Le lieutenant Olivier Dubos et 14 de ses hommes étaient faits prisonniers. Un lot important d’armes et de munitions avaient été récupérées. Sept chars portant chacun une mitrailleuse 12/07 et une mitrailleuse « 30 Américaine » sont désarmés et une vingtaine d’armes légères emportées par nos hommes. Un convoi de 35 mulets, chargés d'armes et de munitions avait acheminé le butin inespéré jusqu'à l'Akfadou. L'itinéraire était très difficile, surtout que l'ennemi avait engagé d'importantes opérations de poursuite. Il voulait à tout prix rattraper le convoi, et surtout récupérer l’armement .

Connaissant la stratégie de l'ennemi qui consistait à ratisser les montagnes, le convoi avait pris un itinéraire inverse, à savoir : HORA, BENI OUAGAG, TIZA,  OUAKKOUR,  AIT HAMDOUNE,  IGHRAM,  AKFADOU. Cet itinéraire a été dévié par tactique, d’abord à l’Est, puis au Nord, ceci pour dérouter l’ennemi dans ses opérations de poursuites. Cette stratégie a été payante, puisque le convoi n’a pas été rattrapé par les nombreuses opérations de poursuite, qui furent organisées. Des forces gigantesques ont été mises en œuvre pour rattraper les prisonniers et les combattants qui ont pris le poste d’El Horane, mais en vain. L’armée française fut complètement déroutée par l’absence de renseignements et par la stratégie de repli de nos combattants.

À l'arrivée du convoi à l'Akfadou, le colonel Amirouche était un homme heureux et fier : un butin de plus de 50 armes de guerre, 14 armes collectives (mitrailleuse 30 américaine, mitrailleuse 12/7, un mortier 80, un mortier 60 ). Il y avait également une quantité importante de munitions. En plus de cet important butin de guerre, il y avait 14 soldats français prisonniers dont le lieutenant Olivier Dubos.

...

 

ATTOUMI-Djoudi_Avoir-vingt-ans-dans-les-maquis_2005.jpgDjoudi ATTOUMI

 

Avoir 20 ans dans les maquis

 

 

Edilivre 2005

 

Commentaires

Petit rectificatif la prise dELHORANE etait dirige par le Capitaine Nouri Mustapha ,il etait capitaine et non lieutenant . voir les recits de Salah Mekacher , secretaire de Amirouche qui divulgue beaucoup dinformation non connu sur la wilaya 3 et sur Amirouche .

Écrit par : mohand | 08/07/2011

monsieur, si nouri mustapha était capitaine pas lieutenant

Écrit par : nadir | 19/08/2011

je vous conseil de lire les livres de mekacher salah, ancien secretaire au pc de wilaya3, livres trés interressants qui parle sur la vie des maquis, y compris les tortures, chose que personne n'a osé raconter. merci mekacher salah

Écrit par : nadir | 20/08/2011

Pendant l'enlèvement du poste de El Horane au début 1958, Nouri Mustapha était lieutenant de la Zone 2, adjoint au capitaine Abdallah Kelaaoui chef de Zone. Nouri fut promu capitaine en Zone l quelques mois après.
J'ai parlé de la bleuite, de la torture et de beaucoup d'informations sur la W3 qui intéressent les lecteurs. Il faut lire les 5 livres que j'ai écrits et qui sont:
l-Le colonel Amirouche Entre légende et Histoire
2-Avoir 20 ans dans les maquis
3-Le colonel Amirouche A la croisée des chemins
4-Chroniques de guerre en Wilaya III Tome l: crimes sans chatimentsQ.
5-Chroniques de guerre en Wilaya III Tome 2 - Récits de guerre.
Le 6ème livre est déposé cette semaine chez L'Harmatan à Paris.

Écrit par : ATTOUMI Djoudi | 28/10/2011

Monsieur attoumi vous ne parlez pas du tout de mon oncle Mustapha dans vos livres du moins brievement ,c'est un vaillant combattant ,il a rejoint le maquis aprés avoir fait des études l'ecole normale de bouzreah.Il a eté torturé par ahcéne mahiouz au meme titre que mon pére.votre ami Adjaoud en a fait autant.Mon oncle a comparu le torse nu plein de plaies faites au couteau .Devant amirouche il a crier son inocence dans l'affaire de la bleuite malheureusement pour lui personne n'a pu prendre sa défense. Amirouche la ruait de coup de poing et a laissé les djounoud le lynché .pourquoi vous n'insistez pas dans vos recits sur ses victimes de la bleuite sachez que ces des héros et ils méritent qu'on parle d'eux chaque année pour que les génerations futursrs sachent l'injustice qu'ils ont subis de la part de leurs fréres d'armes .l'AKFADOU ABRITE LA MALEDICTION DE L'ALGERIE ACTUELLE .Mon pére n'a pas fait le deuil de son frére jusqu'au jours d'aujourdhui surtout qu'il repose dans un charnier au niveau d'el madria.Les intellectuels etaient craint chose qui n'a pas echapper au capitaine leger.il a allumer la méche la suite on la connait.

Écrit par : nouri | 25/11/2011

Je suis tres interessé par tous les livres ou articles ,sur l'histoire de l'Algerie.

Écrit par : Mohamed YAHIAOUI | 25/02/2012

Bonjour à tous,

Je decouvre avec bonheur et honneur l'histoire de mon pays. Je souhaite me procurer les differents livres de Monsieur Attoumi. Je vis en France et je voudrais savoir si il est possible de les commander? Et comment?

Merci Beacoup.
Khaled

Écrit par : Khaled | 04/07/2012

A Khaled: vous pouvez commander mes 5 livres à l'adresse suivante: aissanoun@yahoo.fr
Je vous souhaite une bonne lecture. Vous pouvez me contacter sur FB pour en parler. Le 6ème livre sera publié par L'Harmattan à Paris dans les prochains jours.
A Nouri. J'ai connu feu Nouri Mustapha et son frère Abdelaaziz. J'ai parlé d'eux dans mes livres de ce que je connais d'eux. En ma qualité d'ancien secrétaire au PC
de la Wilaya III dès septembre 1956, j'ai eu l'infime honneur de connaître Amirouche, Tahar Amirouchène etc.. Et j'ai eu le privilège d'avoir été témoin de nombreux évènements vécus par la Wilaya III. Amirouche n'a jamais tué quelqu'un, ni égorgé, ni torturé. Ceux qui prétendent l'avoir vu avec du sang jusqu'aux coudes fabulent. Je mets cela sur le compte de l'âge ou d'un esprit de vengeance. Tout comme Tahar Amirouchen qui fut son bras droit et qui était un héros, tout comme tant d'autres. On n'écrit pas des mensonges ou des sottises contre ceux qui sont tombés les armes à la main, d'autant plus que vous n'avez pas vécu la période.
Récemment, je me suis lié d'amitié avec Nouri Hamid qui doit être votre père ou votre oncle. Je lui ai fait part de vos commentaires enflammés contre la Wilaya III, ses chefs et ses chouhadas. Je lui ai exprimé le désir de vous rencontrer pour évoquer de vive voix avec vous, de toutes les questions qui vous intéressent. On dit que "l'hirondelle ne fait pas la printemps". Et lorsque vous lisez un livre, vous ne pouvez prétendre détenir la vérité; pour connaître cette vérité, il faut lire d'autres livres, discuter avec des acteurs et faire de la recherche.
En ma qualité d'officier de cette glorieuse ALN, je ne peux accepter que ses chefs fassent l'objet d'attaques d'où qu'elles viennent. Nous serons toujours là pour défendre leur mémoire. Et c'est, pour nous, un devoir.Sinon, nous les aurions trahis.

Écrit par : Attoumi | 20/11/2012

Merci M. ATTOUMI d'avoir fait le suivi des commentaires.

Écrit par : GéLamBre | 25/11/2012

azul flak a mr attoumi ,je vie en france en 2009 jai passé mes vacances en algerie exactement a béjaia ,et jai découverts vos deux livres ,jai etais trés fiére des hommes comme vous ,surtout quant vous avez rencontez ;l histoire d amirouche qui m a fait vrément grand plaisir l autre livre dans celui que vous citez plusurs moudjahines il ya ceux que je connais, ex ouguergouz lhadi est de mon village et ouatah rachid et je suis trés fiére de vous et de tout ces moudjahidines.lah irham.mais cette anné jai passés mes vacances aussi au bled comme je suis entéréssé avous livre je l ai lus et je suis trés trés déssus.concérnant l histoire (le role néfast de larbi un chéf local zélé du f l n)le livre tome 2 le colonaile amirouche page 295 vous avez un qui s appel madid cherfa automaticment il va vous dire plus et qu il n a rien dit sur autre chose ci normale parsque il a défendut les hommes de son village d autre part vous avez dis il ya dautre témoins ils ont dient il s érendu chez le caid ci complétement faut toutes les quéstions que le capitaine bérnat ils ont une réponse trés juste .mais mal heureusment vous n avez auqu un témoin du coté de ce fameux labi on appele ca un faux jujement .pour conclure .moi je suis l un de ses neuveu et qu il a une grand famille ,mr attoumi si un jour vous venez a paris envoiyez moi un petit mot et je vous donnerais mon numéro de téléphonne pour une rencontre pour vous dire toute la vérité anchallah ,mes salutations trés chaleureuses mr attoumi écrit par idiri le 10 01 2013

Écrit par : idiri salah | 10/01/2013

A Attoumi,Je n'est fait aucun commentaire enflammé contre la wilaya 3 et ses chouhadas mais sur certaines personnes que vous connaissez parfaitement. s'il vous plait vous n'avez pas besoin de me donner des leçons de patriotisme car j'ai du sang de patriote dans mes veines.Ce n'est pas un livre que j'ai lu mais ces des paroles de moudjahids ayant vécu les événements et qui on parles.Je n'est pas l'habitude d’écrire des mensonges ou des sottises mais des vérités qui apparemment vous dérange.Salutations

Écrit par : NOURI | 19/01/2013

Mr Attoumi
Rendez leurs hommages à tous ces jeunes qui ont sacrifié leurs jeunesses pour défendre leur patrie,ne mettez pas toujours en avant les Amirouche et toutes la clique ;Toute cette bande d'assasins .
Le Captitaine Nouri Mustapha et certains de ses frères d"armes ont étaient lachement assasinés par ceux pour qui ils combattaient,de fausses accusations à leurs encontres les ont précipités dans une mort atroce.
Mr Attoumi toute la vérité n est pas dite,les zones d"ombres de ce dossier vous les connaissez et malgré cela vous tenez à préserver leurs mémoires.
Q"en est t il de la mémoire de tous ses jeunes montés au maquis pour finir tués par les leurs.Ils ont payé de leurs vies l'amour de cette patrie qu'ils défendaient.
On n'oublieras jamais le grand homme qu 'à éte le Capitaine Nouri Mustapha et son combat pour son pays .Son nom resteras graver à jamais dans nos coeurs.Que justice lui soit rendu.

Écrit par : NOURI k | 17/03/2013

Monsieur Attoumi,
Je vous suis gré de vos témoignages et écrits sur la révolution et surtout sur le douleureux chapître de la bleuite qui a laissé plusieurs a leurs faim. Quand est ce que quelqu'un aitle courage de crever l'abces et dire ce qui s'est passé durant cet episode douleureux de l'histoire. Un grand nombre de victimes rase les murs en attendant qu'un Rajal puisse dire qu'Amirouche a commis une grosse bourde et que toutes les victimes vivantes ou mortes qui ont ete victimes sont d'authentiques patriotes qui ont tout donné pour que vive l'Algerie libre et independante. Le flou laissé au lendemain de l'independance par la mise sous scelles d'
un pan de l'histoire .a semé un grand doute quant au patriotisme de ces grands messieurs. Les survivants ont
malgres toutes les humiliations qu'ils ont subi au maquis
et dans la vie quotidienne
ontmis le pays en avant en participant a son edification.

Je comprends la frustration de Monsieur Nouri au sujet de son regretté oncle capitaine si Mustapha et de son pere que je connais tres bien en tant que citoyen de la ville de Tizi-Ouzou. les deux ont combattu et servi leur pays pour que vive l'Algerie independante. Mustapha peu chanceux a ete victime de Ahcene Mahiouz et Rachid Adjaoud, son pere que nous venons d'enterrer il n'ya pas si longtemps a ete lachement torturé par ses propres freres avan t d'etre relaché par Amirouche pour etre recapturé par la France au cours de son transfert vers Tunis. Mon ami Aziz brilliant intellectuel, major de promo de la premiere promotion de l"ENA a servi son pays avec brio avec la meme verve nationaliste de ses 20 ans. en tant que haut cadre il a modestement eleve ses enfants dans un HLM de la ville
en leur instillant la ferveur du pays.


Monsieur Adjoudi, vous qui avez ete temoin de cette periode
lever le voile meme si ce passé est nocif. C'est un devoir qui vous incombe en tant qu'acteur de l'histoire d'honorer les memoires de vos freres de combat meme a titre posthume
Vive l'Algerie! Vive les martyres !

Écrit par : Aite benabdelaziz MK | 10/04/2013

je cherche la photo de mon oncle Bouzidi Ahcene martyre de da la revolution algerienne.

Écrit par : bouzidi merzouk | 20/06/2013

TU AS RIEN DIT SUR LE COMMANDANT KACI

Écrit par : hamai | 15/07/2013

Salutation chaleureuse monsieur ADJOUDI ATTOUMI.

je tiens à vous signaler que j'ai lu presque tes 5 livres et concernant le sous titre de guet apens de IGHZER AMOKRANE dans le livre "Avoir 20 ans dans les maquis" ou tu as relaté comment est liquidé mon cousin CHEKABA LARBI ; alors on a un grand doute de ce que vous avez raconté vis à vis sa mort et d'après un témoignage d'une vieille femme qui as vécu la l’encerclement, si el djoudi pour cela on aimerai bien de tu nous rendre visite au village natale de ton compagne d’arme SI LARBI comme il a fait SI ABDALLH DELLES ; au moins de lire une Fatiha sur sa tombe. Et si tu veux des photos de lui on a plusieurs.
Merci de prendre en considération mon message ;

Écrit par : bouraine boukhalfa | 21/08/2013

gloire aux martyres de la révolution Algérienne....

je vous remercie de fond de mon cœur Monsieur Attoumi....langue vie et santé à vous afin de continuer le combat et de défendre la mémoire des martyres ainsi que la révolution Algérienne......

quant à ceux qui parlent de la beuite et qui accusent Si Amirouche...qui salissent nos héros et glorifient les criminel Boussouf et Boumedienne....que se soit Benachenhou et ses amis je doit leur dire ce ci .....

la Bleuite comporte plusieurs étapes.....parmi elles.... salir la mémoire de Si Amirouche même après sa mort, en faisant croire que c'est une opération réussi et en gonflant les chiffres des victimes......n'est ce pas la un comportement d'intox et de manipulation et de contre espionage.....lle Capitaine léger à encore ses retournés, et ses complice qui continue son opération.....

il n'est pas aisé de parler sur la bleuite......dans la logique....c'est une opération qui doit être enseignée et débattue dans les écoles......pas dans les ragots chauffés.....

quant a ceux qui accusent Si Amirouche.....
qu'aurait il fait eux si il était à sa place ....dans les même condition que lui???? voila la question que doit se poser tout un chacun avant de dire n'importe quoi.....avant de lâcher n'importe quoi il faudra comprendre la bleuite......plus de 50 ans après ils régissent faux.....que dire si il était plein dedans....?????



merci encore à vous Monsieur Attoumi, merci à Hamou amirouche, à Mikacher à Adjaoud....et tout les cadres de la willaya 3 historique....continuer de nos informer et de nos dire la vérité.....par ce fait vos honorer la mémoires des chouhada.....léger à parlais et aucun organe officiel ne lui à clouer le bac....on compte sur vous.....vos êtes nos héros.....vous êtes nés pour combattre....ne blamer pas certains qui vous dénigrent, ils sont victime eux aussi de l’ignorance d'un régime qui n'est autre que la continuité de colonialisme......

gloire aux martyres de la révolution

Hocine

Écrit par : Hocine | 30/09/2013

Qui parle de ternir la memoire de Amirouche? Quels raggots chauffes ou rechauffes? Les gens qui y ont laisse leurs peaux ont bel et bien existe ils ne font pas partie d'un figment d'imagination ni d'un scenario de science- fiction
Il faut retablir les faits sans subjectivite aucune. Il n'y a jamais eu de revolution propre .Amirouche a ete victime des services speciaux français. Des exactions ont ete commises, on ne doit pas s'en laver les mains. Le zele des Mahiouz, Adjaoud et autres est ecrit en lettres rouge sang pour l'eternite. L'histoire est gravee ,les faits ne sont pas inventes
On peut accorder les circonstances attenuantes a Adjaoud vu son jeune age et sa naivete a l'epoque mais pas pour Mahiouz le verdict des historiens est sans appel. Cet homme nourrisait une jalousie viscerale vis a vis des intellectuels un sanguinaire.........Rachid n seddouk le dernier survivant a du sang sur les mains et la conscience.
Tres cher monsieur nul ne doute du patriotisme du colonel Amirouche Ait Hamouda ni meme d'Adjaoud ce qui nous tue ce sont ces raisonnements entaches de Awah c'est pas vrai.
Napoleon, Washington, Eisenhower ont tous reconnus leurs errements. Truman avait un ecriteau sur son bureau disant " L' ultime responsabilite m'incombe". Amirouche a ete induit en erreur qui a coute la vie a des innocents!!! Sa responsabilite n'est pas a prouver. Je finirai par citer un grand homme Ferhat Abbas dans une de ses prefaces " Gloire aux martyres tombes au champ d'honneur, Gloire aux martyres injustement executes par le propres frères".
Bien a vous
Jedi Abdelah

Écrit par : Jedi adbelah | 02/12/2013

attention Monsieur DJOUDI ATTOUMI
Merci pour votre collection de livres sur la wilaya 3
je les ai lu et relu avec passion .
un point qui me touche vraiment ,pas de commentaire sur le parcourt du commandant si moh ouali dit chéri bibi surtout dans votre passage des commandos de choc ou son nom n’apparaît pas et pourtant?
je trouve que vous insistez beaucoup plus sur les valeureux combattant de la vallée.
Nous attendons avec patiente un nouvel ouvrage comme les précédents afin de ternir encore plus les mensonges de certains officiers de l'armée coloniale,que dieu vous donne le courage et longue vie à notre cher djoudi attoumi,j'ai appécié votre passage à la télévision en compagnie de hamou amirouche.
BON COURAGE ET 0 LA PROCHIANE; merci

Écrit par : hamadas | 02/03/2014

attention Monsieur DJOUDI ATTOUMI
Merci pour votre collection de livres sur la wilaya 3
je les ai lu et relu avec passion .
un point qui me touche vraiment ,pas de commentaire sur le parcourt du commandant si moh ouali dit chéri bibi surtout dans votre passage des commandos de choc ou son nom n’apparaît pas et pourtant?
je trouve que vous insistez beaucoup plus sur les valeureux combattant de la vallée.
Nous attendons avec patiente un nouvel ouvrage comme les précédents afin de ternir encore plus les mensonges de certains officiers de l'armée coloniale,que dieu vous donne le courage et longue vie à notre cher djoudi attoumi,j'ai appécié votre passage à la télévision en compagnie de hamou amirouche.
BON COURAGE ET à LA PROCHAINE; merci

Écrit par : hamadas | 02/03/2014

Bonjour a tous
Salem a tous,
Voila je suis franco algerien,
plus précisément de la region de M'sila vers Hammam Dalaa.
je recherche des témoignage sur le récit de 4 moudjahidines qui auraient été pris en étau par l'armée francais et qui auraient sauté du kaf El Rsel (Tres haute montagne donnant sur la ville de l'ctuel Hammam Dalaa).
Ils sont donc mort marthyrs ces hommes là, mais je ne retrouve aucun récit chez les anciens combattants francais relatant ce récit lors de leur mission.
Merci de m'aider et a bientot j'éspéres...

Sofiane

Écrit par : Sofiane | 02/11/2014

Les commentaires sont fermés.