Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2007

LE MEDRACEN (André LARONDE)

Au coeur de l'ancienne Numidie, à 100 kilomètres au sud de Constantine, le Medracen est un grand mausolée berbère, de forme circulaire, présentant une base cylindrique surmontée d'une structure conique à gradins. Ce monument funéraire de type bazîna* pourrait être la sépulture de l’un des descendants du roi Massinissa, peut-être Micipsa, disparu en 119 avant Jésus-Christ.

Stylistiquement, il est tout à fait typique des constructions des II-IIIèmes  siècles av. J.-C. Si l'on considère que la sebkha (étendue d'eau) voisine s'appelait le lacus regius, et que le nom de « Medracen » dérive de celui de « Madres » ou « Madghès », l'un des ancêtres mythiques des Berbères, il est vraisemblable qu'il s'agisse de la tombe d’un dynaste dont la famille dut exercer le pouvoir; puisqu'une nécropole se développa dans son voisinage. Culminant à 19 mètres, la plate-forme sommitale supportait sans doute une sculpture qui a malheureusement disparu depuis.

La base du monument en pierre de taille était ornée de 60 demi-colonnes engagées à fût lisse et à chapiteau dorique, que couronnait une gorge de style égyptien. Cette paroi cylindrique présentait une fausse porte, tandis que l'entrée réelle du mausolée se trouvait cachée plus en hauteur, entre deux blocs des troisième et quatrième gradins. Elle donnait accès à la galerie qui menait a une chambre funéraire, aujourd'hui effondrée, et qui n'a livré aucun matériel lors des fouilles.

* bazîna : monument funéraire de base cylindrique surmontée d’un cône en gradin.

19ee14acb2a6cad77ce84d157f38f67b.jpg

LE MEDRACEN AU Ier SIÈCLE AV. J.-C.

Cette restitution du mausolée permet de se faire une idée du motif sculpté qui le couronnait, ici une représentation du souverain sur son char. Architecturalement, le Medracen était assurément plus soigné que les autres grands tombeaux que l'on trouve au Maroc par exemple.

f1a866f5aa381da6aa7dae18b4a7b6d2.jpgAndré LARONDE

L'AFRIQUE ANTIQUE

Histoire et Monuments

Dessins de Jean-Claude GOLVIN

Éditions Tallandier-Historia

2001

page 64 L'AFRIQUE  NUMIDE (Algérie)

 

Dimensions exceptionnelles du monument : diamètre 59 mètres, hauteur 19 mètres ! (moins haut toutefois que le "Tombeau de la Chrétienne"qui culmine à 34 mètres avec un diamètre à la base de 64 mètres.

Commentaires

Bonjour; je vous demande pardon pour mes fautes d'orthographe.
Je suis un jeune Amazigh et je connais très bien le MEDRACEN.
NOUS LES CHAOUIS.
ON DIT IMEDRACEN OU MADHGHES.

NON LOIN DU MATHGHES, IL Y A DES RUINES QU'ON APPELLE IGHITHOUTHEN SELON LES HISTOIRES DE NOS ANCETRES IL SAGIT D'UN AUTRE MATHGHES DE TAILLE PLUS PETITE ET LE VILLAGE DE CAIS N'EST LOIN QUE DE 30 Km.

Écrit par : abdelGHANI | 25/11/2008

faut mettre cet ouvrage pour le télécharger
nous n'aons pas les moyens de l'acheter
et encore
ces ouvrages introuvable sur le marché,
les baasistes, adeptes de l'araboislamismes ne laissent pas ce genre de bouquins circuler au milieu berbère

tanemmirt

Écrit par : aksel-2 | 24/04/2009

faite un clin d'oeil sur le blog intitulé : les amazighs de l'Est algérien, peut être vous trouverez des choses nulles par ailleurs
tanemmirt

Écrit par : aksel-2 | 06/05/2009

c'est medghasen et nin imedghasen
parce que le mot medghasen est le nom d'un roi amazigh de ce nom

le I en tamazight signe le pluriel
et le mot medghasen comme le mot masensen (massinissa)
est un singulier
tanemmirt

Écrit par : ouldobbah | 13/07/2009

Bonjour....
Excellent article...
Bon livre, et thématique on ne peut plus utile à la compréhension de notre pays, culture, région...
Bonne continuation à tous !

Écrit par : Tarik Djerroud | 01/09/2012

Les commentaires sont fermés.