Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

Cette époque-là (Kader MEDDOUR)

Si je te conte toute ma souffrance

Le récit en sera bien long

Seule parmi les loups, sans défense

Je luttais, contre leur menace, de front.

Dans ton berceau, je te parlais en permanence

De la vie et à quoi elle correspond ;

Au maître des cieux, je réclamais clémence

Car mon mal était bien profond.

 

J’ai travaillé dur, «mon enfant»

Pour que tu puisses bien grandir.

Souvent, je calmais ta faim, par des chants

En t'endormant, cela me faisait souffrir.

Je marchais toujours devant,

Me disant qu'il fallait bien tenir

Même si le chemin était effrayant.

Le sage tirait profit de ce qu'il lui faisait subir.

 

Lorsque tu étais tout petit

Tes égaux te menaient vie dure.

Tu étais mon unique enfant chéri

Face aux forces du mal, sans armure,

Proie à tous les conflits

De cette gent à mauvaise allure.

Au partage, notre part n'était que dépit

Mais l'espoir naissant fut confié au temps futur.

 

Méprisé par les garçons de ton âge,

Tu limitais jusqu'à tes sorties.

Je t 'encourageais pourtant par tant d'adages

Pour ignorer leur étrange maladie.

Mais tout te faisait barrage ;

C'étaient pour toi l'horreur et la tragédie.

En grandissant tu commences à faire bon usage

De toutes ces dures épreuves réunies.

 

Même si le manque, de toutes parts, nous accable,

On n'a jamais baissé l'échine.

On se montrait bien capable

Et l'on savait où l'on chemine.

Notre école fut toutes ces fables

Pour se prémunir des épines

Et pouvoir repousser toute trace du diable

Qui passe pour maître dans de fâcheuses combines.

 

Insouciant pour tes études

Tu ne recherchais que loisirs.

Je trouvais drôles tes attitudes :

Par des fléaux, tu te laissais envahir.

J'avais toujours peur pour ton allure

Qui t'attirait vers de faux plaisirs.

Mais un jour où tu ressentis notre brûlure

Tu allas travailler en promettant d'y réussir !

Kader MEDDOUR

1079473284.jpgEntre théorie et pratique...

pages 39 et 41

Tayera S wallen

 

Éditions Le Savoir

2006 Tizi-Ouzou

 

 

 

Version kabyle dans l'Album STOCK (zoomer)

Commentaires

azul
bon ce poème est très très bon ; en plus je vous donne mon petit poème qui suit (yelha silgiha dirite sitayet tiquelt adi3edi outhshoulfotara tiquelt aquirket)

Donc de moi on peut dire : un poète ; j' ai 15ans ; mon village est Darna ; j'aime la poésie : je me calme avec elle

Écrit par : ramdane ben yahia | 13/01/2009

Merci noublie pas que j'ai 15ans !
Alors si mes poèmes ne sont pas bons dites-le en laissant des coms sur le blog (tore36.skyrock.com )
S'ils sont bons voilà un autre poème ( yelos ouh athyarou yecha ahvouh athyesou ker aya medyaze esfrou aftwrikte elhou , tesfrat aftwaghite kech amourike ghardine aytdou , tejite edounith ghar defir tetmate akenzhou...........) et ça continue. Corrigez-moi svp et dites-moi ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Merci

Écrit par : ramdane ben yahia | 13/01/2009

voilà mon msn pour que se connaître mieux (jsk-15@hotmail.fr)

Écrit par : ramdane ben yahia | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.