Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2009

JOURNAL DE KABYLIE ( CHARLES SCHWEISGUTH )

 

RÉSUMÉ DU LIVRE

 

Avril 1959. Un brillant jeune homme, fraîchement diplômé de l'école militaire de Saint-Maixent et appelé à devenir haut fonctionnaire, débarque en Algérie pour y achever son service militaire. Il écrit chaque jour à sa fiancée. Ces lettres, conservées par celle-ci, constituent un document sur la guerre d'Algérie.

 

 

MORCEAUX CHOISIS

 

La première phrase :

En avril 1959, après six mois passés à l'école militaire interarmes de Saint-Maixent, j'arrive en Algérie pour y accomplir la suite de mon service militaire.

 

 

LES EXTRAITS de "Journal de Kabylie"

 

Alger - Lundi 6 avril 1959

Mon corps roulé à droite, roulé à gauche... Le mouvement du bateau m'expulse du sommeil où je me réfugiais. Il fait noir ; sur une couchette voisine, un bienheureux camarade ronfle à pleins poumons. Mon estomac a refusé le dîner. Quelle heure peut-il bien être ? À quoi ressemble la vie de soldat quand les fusils ne sont pas chargés à blanc ?

 

Avant même qu'un adoucissement de l'ombre annonce le jour, des voix au loin, joyeuse, signalent les lumières d'Alger.

 

Peur de me faire voler ou angoisse devant ce qui va venir, je m'absorbe dans mes bagages au lieu de profiter du spectacle de l'entrée dans le port. Sitôt à quai, c'est l'abordage des porteurs arabes, qui en un instant sont maîtres du bateau. Sont-ils voleurs ? Rêvent-ils de nous trancher la gorge ? Sont-ils pour ou contre la France ? Solide, jovial, rapide, un homme s'est emparé de mon bagage ; il ne paraît pas se poser de questions aussi difficiles. Ballotté par le flux des voyageurs qui coursive en escalier me porte vers la passerelle, je crois moins retrouver la terre ferme qu'être embarqué malgré moi pour une incertaine et longue, très longue traversée sur quelque Atlantide à la dérive.

 

Chapitre : Le Choc de l'inhumain - Page : 23

 

 

 

Sombre fin de semaine ! ! Le fait du jour ne sera pas l'inauguration de la mairie, mais une tragédie. Après l'obus piégé découvert hier à Aguemoun, j'apprenais un vilaine affaire qui risque de coûter cher à l'ami Parot, la disparition ( enlèvement ou désertion ? ) de l'appelé musulman qui était devenu son homme de confiance... Et pour finir, cette embuscade !

 

Chapitre : Le printemps d'Aguemoun - Page : 268

 

 

 

 

Schweisguth-Claude_Journal-Kabylie.jpgCHARLES SCHWEISGUTH

 

 

JOURNAL DE KABYLIE

 

 

 

Éditeur : Privat - 2006

 

 

Commentaires

Et Mouloud Mammeri ?

Écrit par : Abdellah Hessas | 09/11/2009

Mouloud MAMMERI est dans AKKA, mon 1er site.

Mais je vais bientôt l'ajouter sur ce Blog.

Merci de votre vigilance.

Écrit par : GéLamBre | 10/11/2009

je veux savoir si charles et encore envi

Écrit par : laid bouzekri | 01/04/2012

À ma connaissance : NON

Son éditeur mentionne :
"Charles Schweisguth est né en 1932 en région parisienne. Ancien élève de l'École nationale de la France d'Outre-Mer, il fut sous-préfet, puis administrateur civil dans les ministères sociaux.
Retraité, il anime une association de défense des personnes sans domicile."

Écrit par : GéLamBre | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.