28/02/2010
Le Jurjura et ses environs en 1769 (De MARSY)
Habitations voisines
Les Summata, qui vivent sous la protection d'un Prince particulier, habitent les montagnes situées à l'occident de ces deux villes. Les Mezzia ont leurs demeures vers l'orient. Il y a plusieurs autres tribus dans cette partie de l'Atlas et dans les montagnes voisines, dont la plus haute est le Jurjura, longue chaîne de rochers, qui servent de retraite à un grand nombre de Cabiles. Ces Africains, retranchés dans des lieux inaccessibles, ne payent point de tribut aux Turcs , et se font entre eux une guerre cruelle.
Contrée de Titteri
Ce que les Arabes appellent Titteri Desh, et les Turcs Hadjar Titteri est une autre chaîne de rochers, plus escarpés encore que ceux de Jurjura. Elle s'étend au midi de cette dernière montagne, vers le Sahara, et donne son nom à la province dont nous parlons. Ce quartier est occupé par diverses tribus d'Arabes, dont la plus puissante est celle des Velled-in-anne. Un peu plus loin sont d'autres tribus du même peuple, comme les Velled Taan , les Velled Nevi, les Jou ebb ; etc.
Ruines d’Auzia
Les rivières de Zagwan et de Wed-ad-oufe, coulent dans les vastes plaines qui sont au-delà de ces montagnes, C'est ici qu'on trouve les ruines de l'ancienne Auzia, appellés aujourd'hui Burgh Hamza, où les Turcs ont une petite garnison. II y a dans ce lieu quelques antiquités curieuses.
Arabes de ces contrées
Parmi les Arabes de cette contrée, on compte les Zwawiah, les Velled Seedi Eefa , les Seedi Hadjeras, les Seedi Braham Aflemmi, familles de Marabouts, très révérées dans le pays, et qui jouissent, entre plusieurs privilèges, de l'exemption de toutes taxes. Ils habitent les bords de la Gin-enne et de la Wed el qui coulent dans les terres sablonneuses de la Gétulie.
En sortant des plaines occupées par ces Arabes, on rentre dans un pays de montagnes. La première qui se présente est Gibbel Seilat, où il y a plusieurs familles de la tribu de Boofaadh. On rencontre ensuite, mais à quelque distance, Zaggas, Saari, Zekkar, etc., montagnes enclavées dans le Sahara. Les nombreuses familles des Maithi, des Noïle, des Mel-Leek , des Ammer etdes Low-aate, errent dans cette portion de l’ancienne Gétulie. Plus loin sont les Beni-Mezzah, peuple beaucoup plus noir que les autres, et qui vraisemblablement est une branche des Mélanogétules , qui habitaient précisément le même canton.
François-Marie de Marsy
HISTOIRE MODERNE, DES CHINOIS, DES JAPONNOIS, DES INDIENS, DES PERSANS, DES TURCS, DES RUSSIENS, etc.
1769
Extrait du TOME DIXIEME.
Pages 216 à 224
09:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
je ne peux encore une fois que m'incliner devant tes recherches ! merci
(d'autant que c'est toujours très intéressant et non pas des mots pour des mots)...
Écrit par : nadia | 18/03/2010
on dirait que ses notre village taguemount azouz il me semble reste a confirmer Mr Lambert ?
Écrit par : abdelli | 07/05/2012
Les commentaires sont fermés.