Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2008

Le pays des hommes libres (Ali ZAMOUM)

Tamurt imazighen : mémoires d'un combattant algérien, 1940-1962

 

 

Extrait

De simple militant, j'ai bien vite été élu chef de cellule, puis chef de groupe, puis chef de la kasma de notre région. Je ne faisais pratiquement que militer dans le Parti. Au grand désespoir de ma grand-mère qui ne comprenait pas que je ne sois pas comme les autres militants du village. Un jour elle s'en plaignit auprès d'un ami, Yantren Chabane :

 
- Pourquoi vous ne l'aidez pas un peu ? Ali est tout le temps pris par le Parti, alors que vous vous occupez bien des travaux de vos champs !


- Mais Yemma Hadjila, il travaille pour son pays ! lui répondit Yantren.

 
- Je ne comprends pas comment on peut travailler pour son pays et abandonner ses propres terres ! lui dit-elle alors.

 
En kabyle, la terre et le pays portent le même nom : Tamurt. Logiquement, je devais commencer par m'occuper de nos propres parcelles plutôt que du pays tout entier !

 

 

 

ZAMOUN-Ali.jpgAli ZAMOUM

 

Le pays des hommes libres

Editions La Pensée sauvage (Histoire) 1999



 

Commentaires

J'ai connu ce Grand Monsieur. C'était au Château Holden à Douéra. Il m'avait offert ma premiere montre à l'occasion de ma réussite à un examen. A l'époque, il avait décidé de s'occuper des "enfants du peuple" avec Radjef du Secours National.

Écrit par : Dahmane | 09/01/2013

a chaque fois vous nous rendes encore plus malheureux ,combiens de grands hommes berbères sont mort pour l'algerie,et maintenant il nous parle sur larabite ,dommage dommage et dommage pour ces hommes qui ons laisser ce pays aux arabes.

Écrit par : yazli | 19/11/2013

c'est un grand militant un nationaliste il ne vivait que de son salaire il partageait son salaire avec les necesseteux
je l'ai connu 1964 au Château Holden à douera avec amar azouz il s'occupait des enfants du peuple SNS avec belkacem rajef tresorier mtld

Écrit par : Hammou | 22/12/2013

Les commentaires sont fermés.