Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2008

Le royaume de KOUKOU (Tahar OUSSEDIK)

Les sujets de Sidi Amer Ou El-Qadi craignaient beaucoup de provoquer sa colère car il n'hésitait pas à torturer même pour des motifs futiles. Pour mieux assouvir son sadisme, il avait aménagé une courette où il soumettait les «coupables» à un cruel supplice. Elle était entourée d'un mur bâti dans le but de soustraire aux regards des curieux les pénibles séances qui s'y déroulaient. Au milieu de l'espace ainsi délimité, il avait fait planter quatre pieux formant un rectangle de la grandeur d'un homme de belle taille. On déshabillait la victime et on l'étendait entièrement nue, le dos contre le sol. On ligotait à l'aide d'une courroie en cuir chacun de ses membres à un piquet et on l'exposait au soleil pendant toute la journée. Rôti lentement et à petit feu, le malheureux supplicié souffrait beaucoup et il lui arrivait de souhaiter la mort lorsque les séances se répétaient.

Un jour, les malheureux paysans crurent pouvoir améliorer leur situation en évitant toute rencontre avec le monarque et surtout ses hommes d'armes. Cette conduite simpliste et naïve consistait à faire le vide devant les autorités dans l'espoir de se dérober aux sévices. Mais ils durent bientôt déchanter car les agents de la force publique se présentaient toujours au moment où ils s'y attendaient le moins. De guerre lasse, les sages et les anciens se rassemblèrent et allèrent trouver Sidi Mançour, le grand maître de la zaouia de Timizar et lui demandèrent assistance et protection. Ce savant, théologien de l'Islam, était appelé El Djennadi en raison de son installation en territoire des Béni-Djennad (At Jennad). Il est en réalité originaire d'El-Mniaâ (El-Goléa) qu'il avait quitté en compagnie de quarante condisciples et gagna la Kabylie où il se fixa. La population le reçut chaleureusement, elle lui fit don d'un champ d'une grande superficie et elle l'aida à construire une université coranique à Timizar. De nos jours, lorsqu'un habitant de la région est appelé à prêter serment il le fait toujours en disant : « Je jure par Sidi Mançour et les quarante Imniênne » (Les habitants de Mniaâ).  

Quand les délégués se présentèrent devant l'homme de religion, ils lui relatèrent les exactions qu'ils subissaient et le prièrent de les conseiller.

« Mes enfants, leur expliqua-t-il, les contraintes que vous endurez sont le fruit de votre comportement. Dès que le souverain vous convoque, vous vous empressez d'obéir pour vous plier au moindre de ses désirs. Il connaît la faiblesse de votre caractère qui a fait de vous des pleutres et il sait vous exploiter. Vous devez apprendre à résister au sentiment de la peur pour vous comporter en hommes courageux et dignes. A l'avenir, lorsqu'il vous mandera, faites la sourde oreille, laissez-le venir à vous et s'il entre en effervescence, dites-lui que c’est moi qui vous ai recommandé d'observer une telle attitude. »  

Si Amer Ou El­ Qadi ne tarda pas à être mis au courant de cette concertation. Interrogées, les personnes suspectées avouèrent leur participation à la réunion au cours de laquelle ils sollicitèrent l'appui de Sidi Mançour. Le roi, rendu inquiet par l'éclosion de cette tendance à la désobéissance civile, résolut de s'entretenir à ce sujet avec le maître de la zaouia. Il enfourcha sa jument et se dirigea au trot vers El-Hammam, lieu où le marabout avait élu domicile. Lorsqu'ils se repérèrent de loin, les deux hommes se portèrent à la rencontre l'un de l'autre. Puis ils s'abordèrent, se dirent des banalités et ne firent aucune allusion au motif qui les préoccupait. Le religieux orienta ensuite la conversation et, à brûle-pourpoint, il lui posa la question suivante:

-     Mon seigneur, j'ai appris que vous êtes allé souvent à Alger. Qu'avez-vous remarqué de surprenant dans cette ville ? Qu'est-ce qui a pu attirer votre attention ?

-     La grande capitale, répliqua l'interpellé, est une belle cité qui me plaît beaucoup. Je passe mon temps à admirer ses maisons blanches, ses rues animées et ses boutiques bien achalandées.

-     En ce qui me concerne, répliqua Sidi Mançour, il n'y a qu'une seule personne qui retient mon attention. C'est un fou qui se promène nonchalamment en criant: «Attention ô étourdi ». «Balak à Lghafe !». Cette observation, qui lui était destinée et qu'il sentait chargée de menaces, incita Si Amer Ou El-Qadi à réfléchir. Il demeura cloué sur place, la mine pâle, le front barré de rides, puis, il prit congé du saint et retourna sur ses pas. Il progressait lentement, pensif et insensible à tout ce qui l'entourait. Entendant marcher derrière lui, il tressauta et fit volte-face, son regard rencontra celui d'un vieillard qui se courba et le salua humblement.

-     Que veux-tu ? s'écria le souverain.

-     Mon maître, Sidi Mançour, m'envoie pour te prévenir que tu cours un grand danger. Et il m'a ordonné de t’avertir que tes jours sont comptés et que tu vas mourir dans très peu de temps.

Cette prophétie inattendue l'ébranla sérieusement, il regretta amèrement ses fautes et se promit de redevenir meilleur ; mais …

 

87927111.jpgTahar OUSSEDIK

 

Le royaume de KOUKOU

 

Pages 32 à 34

Enag Editions

2005

 

Commentaires

Bonne continuation concernant tes recherches sur le Royaume de Koukou.
que savez-vous sur AGUEMOUN NAIT LAKOUDHI sis a iflissen tigzirt ?
et que savez-vous sur sidi saaid nait oulkadhi, frère de hand oulkadhi ?
il s'est installé à Aguemoun ait lekouadhi aux environs de 1400. il est envoyé par son frère hand. il a recu du renfort turc d'el marssa en face.

Je suis un descendant : il est mon 11° arrière grand-père !

Écrit par : bensadok | 13/06/2008

Trés beau livre , je l'ai acheté , et biensûr lah yarhem Tahar Oussedik , au plaisir de lire d'autres chef-d'oeuvres!

Écrit par : thamazight | 04/02/2009

merci pour votre blog , c'est bien fait et agréable à lire

Écrit par : lounes | 15/04/2009

vraiment tout le monde raconte ce qu' il lui passe par la tete pourquoi ne pas chercher la vraie verite dans cette histoire pluis loin encore par exemple au temps des pharaons de l'egypte actuelle toute l 'histoire est au fond des tiroirs .
je suis originaire de TABOUDOUCHT COMUNE DES AGHRIBS DAIRA DE AZEFOUN mais malheursement j'habite ALGER . MERCI .

Écrit par : AIT SI SAID ATHMANE | 03/10/2009

et que dieu fasse revivre un autre royaume pour notre patrie !

Écrit par : mohamed | 07/12/2009

C'est vrais c'est un très beau livre , je l'avais mais je l'ai emprinté à quelqu'1 qui ne me l'a jamais rendu
je souhaite acheter un autre mais jamais trouvé

Écrit par : sousou | 30/12/2009

est-il vrai qu'un canon datant de l'époque de cette dynastie a été transféré par les français et est exposé actuellement à Brest?

Écrit par : mhamed | 31/01/2010

Le canon dont vous parlez est la "Consulaire"

Elle fut prise à la Régence turque d'Alger en 1830...

Cette pièce d'artillerie de Marine avait été coulée en bronze en 1542 par un fondeur Vénitien. Elle est longue de sept mètres et sa portée à l'époque était remarquable : plus de quatre kilomètres. Comme toutes les grosses pièces d'artillerie, elle reçut un nom "Baba Marzouk" ...

VOIR :
http://georges2.over-blog.com/article-7371748.html

Écrit par : GéLamBre | 01/02/2010

billiger mietwagen mallorca und mietwagen mallorca

Mietwagen Angebote

Écrit par : Mietwagen Mallorca | 29/07/2010

c un grand plaisir de voir des ouvrage de cette importance, tel que le royaume de koukou de TAHAR OUSEDIK mis a la disposition de la nouvelle generation ,pour avoir des connaissance sur cette civilisation si on peut se permettre ce terme ,une civilisation qui reste tjrs dans l'obscurité malgrè sa grande importance ,en tanque enfant de la region je lance un appel a toutes les assocition et forces actives de se donner de la peine pour enlever la poussiere a cette civilisation .

Écrit par : Boualem ZAOU | 06/05/2011

slt .bon je suis fière un fils de koukou et je ferais tout pour protéger mon village et notre histoire et merci

Écrit par : ould amara koceila | 07/08/2011

je suis étudiante en langue et culture amazigh je voulais faire mon mémoire sur le royaume de Kourou pouvez vous m'orienté ?

Écrit par : boudraâ nacéra | 11/09/2011

En dehors de ce livre et de celui du Père Henri GENEVOIS, j'ai trouvé une description de Koukou faite par le Docteur H. Leclerc dans une lettre du 17 novembre 1857 parue dans la Revue Africaine de décembre 1857 (Pages 153 à 157)
Voir le site Gallica.

Écrit par : GéLamBre | 12/09/2011

nous avent l' honeur et fiértè que des grand chércheures et ecrivin de faire revivre notre royoume je vous remirsi notre fenétre à veritable histoire de notre region koukou thanmirth enwen

Écrit par : ait gana aberkane | 27/10/2011

(yetwahech elfile arnanazde egmasse) elles c y passer aux royoume de koukou parceque amer oulkadi il a un frére qui s'apelle ahmed il aun éliphon .......

Écrit par : ait gana aberkane | 27/10/2011

bonjour je suis d’Alger ou puisse trouvé ce livre sur le marché

Écrit par : Redouane Mahfoud | 24/12/2011

je voudrais entrer en contact avec tout ceux qui ont des liens ou qui font des recherches sur bel kadi,pour faire un reportage photographique,merçi et bonne lecture.

Écrit par : madjidihdadene | 01/02/2012

ce livre est un veritable chef d'oeuvre il relate un fait historique qui s'agit de l'existence du royaume de koukou en algerie que nous n'avons jamais etudié ou lu dans les manuels de l'histoire des ecoles algeriennes ; heureusement que des historiens comme M. TAHAR OUSSEDIK à qui je rends un vibrant hommage pour ce travail remarquable existe, sinon...........?

Écrit par : chaouadi | 02/02/2012

Je suis actuellement à la recherche de l'historique de sidi Ali ou Taleb son mausolée et sa zaouia se trouve à Koukou.
Merci pour participaion

Écrit par : Sana | 02/09/2012

" La mosquée de Koukou est la plus renommée pour les miracles de ce dernier genre. On les attribue au bâton de Sidi Ali-Taleub, que la femme stérile doit agiter eu tous sens, dans un trou pratiqué au milieu même de la mosquée. On en frotte également le dos des malades pour les guérir. D'après la tradition, Sidi Ali-Taleub n'avait qu'à mettre en joue son ennemi, avec ce bâton merveilleux ; pour le faire tomber raide mort. Les malades emploient aussi, comme remède, la pierre du tombeau sacré qu'ils broient et qu'ils avalent. " (Daumas et fabar 1947)

Écrit par : GéLamBre | 04/09/2012

je veu acheter le livre dev tahar oussedik (le royaum de koukou)

Écrit par : koukou | 05/01/2013

je souhaite entretenir relation avec ceux qui sont intéresses par ce chapitre d'histoire des saints de Kabylie.
merci me contacter.

Écrit par : S. ABBAS | 01/04/2013

je cherche depuis longtemps à acheter le royaume de koukou de tahar oussedik mais introuvable dans les librairies d'alger

Écrit par : farida | 10/04/2013

Dommage q rien de tout ça ne figure dans l.histoire officielle de l.algerie. Je cherche plus d.info sur le royaume de koukou merci.

Écrit par : Boukhtouche .m | 29/08/2013

mon vrais nom est koukou je suis de redjas w.de mila

Écrit par : koukou madjid | 18/01/2014

bonsoir
je cherche Bensadok
descendant de bel Khadi, du royaume de coucou
urgent. J'ai des infos à lui communiquer

Écrit par : MEDDAHI | 30/01/2014

Bonjours a tous je suis un déscendant de bel Khadi j'aimerais avoir plus d'information sur l'histoire de se royaume plus de détaille, et svoir se qu'est devenue la famille après la chute des Belkadi aux XVII e siècle. Merci.

Écrit par : BELKADI | 25/11/2014

bonjour , c'est un s'inbolle d'histoire de la kabylie

Écrit par : mokrane | 09/04/2015

Les commentaires sont fermés.