Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2008

Les Premiers Berbères (Malika HACHID) extrait

 

 

QUAND,

IL Y A DES MILLÉNAIRES,

L’HISTOIRE TÉMOIGNAIT

DU STATUT PRIVILÉGIÉ

DE LA FEMME...

DONT  L’ALGÉRIENNE

N'A PAS HÉRITÉ

 

 

 

Les ancêtres des Berbères tenaient la femme en très haute estime. Chez les Protoberbères la femme est omniprésente, son image est très soignée, son visage dégagé. La mixité est de rigueur. Les égards qu'on lui témoigne, les droits et devoirs qu'elle avait sont perceptibles: c'est elle qui, à l'avant, dirige le campement en déplacement, c'est encore elle qui l'installe. C'est elle qui reçoit les hôtes d’importance. Elle n'est pas confinée aux tâches d'intendance : elle est responsable du troupeau, auquel elle est souvent associée, et de la traite, une responsabilité économique vitale ; elle participe à la chasse. Elle n'est pas absente des débats qui animent la société de l'époque.

 

Chez les Libyens, les femmes accédaient au pouvoir. L’art pharaonique en témoigne

 

Les peintures paléoberbères témoignent du statut de la femme comme à livre ouvert: la mixité est encore et toujours de rigueur ; sa position socio-politique ne diffère pas de celle de l'homme puisqu'on la voit portant la même tunique que son compagnon, le double baudrier croisé, les plumes de noblesse dans les cheveux, et le bâton de commandement à la main ; elle est figurée armée d'un bouclier et d'un javelot ou guidant un char. Les témoignages historiques viennent confirmer les images rupestres. … Ces images sont d'une saisissante réalité et prouvent que la femme paléoberbère a joué un rôle guerrier et militaire au côté de l'homme ; elle préfigure la femme Ajjer Ifoghas, la plus habile de tout le Sahara à manier le dromadaire.

 

La femme touarègue héritera d'une grande partie de ces droits, elle à qui les droits coutumiers réservaient bien des privilèges, dont celui du pouvoir. Des droits que sa cousine kabyle, par exemple, n’a jamais eus, jusqu'à être dépossédée de son droit à l'héritage reconnu par l'islam, un islam dont la plupart des hommes ont utilisé le côté traditionnel historique pour maintenir la femme dans la condition qu'ils ont choisie pour elle.

L’histoire est là pour témoigner de la qualité du rôle social, économique, politique et culturel de la femme algérienne et ceci depuis la préhistoire : de quel droit l'en a-t-on aujourd'hui spoliée, lui faisant l’aumône d'un statut juridique indigne alors qu'elle n’a jamais failli à ses devoirs, bien au contraire, allant jusqu’à assumer ceux des hommes ? Douterait-on encore de la capacité guerrière de l'ancêtre de la femme berbère et de l'algérienne en général ? Sait-on que dans son armée, le courageux chef de guerre Bouâmama comptait seize femmes se battant contre l'armée coloniale française au même titre que les hommes, alors que leurs enfants attendaient d'apprendre leur mort ? Les Algériennes au maquis contre le même occupant, celles qui se sont faites égorger pour le droit à l'instruction n’en sont que les dignes héritières, qu'elles soient célèbres ou anonymes. L'histoire nous interpelle, hommes, femmes et pouvoirs, pour que les unes arrachent les droits qu'elles ont su construire depuis des millénaires, pour que les autres les autres les respectent avec la dignité qui s'impose.

 

 

HACHID-Malika_Les-Premiers-Berberes.jpgMalika HACHID

Les Premiers Berbères

 

Éditions INA-Yas Édisud

2000

 

pages 154-155

Commentaires

hommage aux femmes : très émouvant et ça donne envie de le lire en entier!!!
bravo pour les choix!

Écrit par : lo | 22/01/2009

bjr
je vous en prie, mettez cet ouvrage sur le net pour le télécharger

j'attends avec passion une suite favorable

Écrit par : martyr kusseila | 23/08/2009

slt .je suis de votre famille.j'aimerai bien vous connaitre
si ça vous derange pas.je suis de tala mahriz.je suis etudiante en finance a tizi ouzou.

Écrit par : hachid siham | 31/12/2009

Madame,
Bonjour,
Sur internet, j'ai parcouru des extraits de votre ouvrage: je suis sidéré non seulement par vos hypothèses (sur les "premiers Berbères", généralisés aux Touaregs et aux "premiers Hommes" de l'Afrique du Nord, que vous reliez aux Capsiens par le biais des Proto-boréafrasiens/ Proto méditerranéens Capsiens) et par les nombreux paramètres (archéologiques, historiographiques, linguistiques, social et culture) fort discutables.
Par le biais d'une connaissance, je suis tombé sur cet ouvrage: d'une part, c'est un bel ouvrage artistique dont le contenu reflète une forme de compilation (aux datations "flottantes", registre de contradictions et de répétitions successives...) affichant un caractère polémique et "positiviste" (forme de mépris socioculturel). D'autre part, est-ce que tous les ouvrages de cette édition est amputée de la trentaine de premières pages?
Je reste surpris qu'une personnalité publique et universitaire de votre classe sociale ait eu le courage de publier une compilation de cette nature.
Cordialement.
Mr. SAADI

Écrit par : SAADI | 23/01/2010

votre livre est indisponible pourquoi il na pas été réédité

Écrit par : kaddache | 17/07/2012

Bonjour madame,
pendant un premier séjour au Maroc début juin 2013, mon épouse japonaise et moi-même avons découvert avec émerveillement le musée TISKIWIN de Marrakech.
Son fondateur Bert Flint a gentiment répondu à quelques questions et, dans le cours de la conversation sur les Imazighen dont nous venions d'entre apercevoir l'exceptionnelle histoire, il nous a conseillé votre livre "les premiers Berbères".
Depuis notre retour nous cherchons désespérément un exemplaire sur le web, dans une bibliothèque et même auprès d'Edisud qui n'en possède même pas une copie.
Nous sommes très désappointés et vous serions gré de votre aide pour accéder à ce texte "rare"...
Cordialement vôtre,
Patrick et Terue

Écrit par : Patrick BENOIT | 14/06/2013

Bonjour , c'est un grand plaisir de vous lire et relire attentivement le contenu de vote site internet . Il est aussi vrai que ghazaouet c'est une ville préhistorique , dotant un grand témoignage sur l’existence des grands foyers préhistorique qui remonte + de 500 000 ans avant J . Suite à mes recherches dans le domaine de la préhistoire de ghazaouet , des questions qui se posent sur le façonnage des différentes pierres selon les différentes époques ( Du néolithique jusqu'au l'âge de la hache polie ) , les composants de la même ADN des fossiles humaines que j'ai découvert dans une grottes que celle du crâne exposé au musée de l'homme. Suite à ma découverte de crâne , j'ai toujours le plaisir d'enrichir le concepts historique de mes recherches . Enfin , je suis juste un amateur dans le domaine et voilà une raison que je cherche des spécialistes dans la matière . Mes sincères remerciements .
Adress : homax_3@hotmail.com

Écrit par : dax | 01/05/2014

Les commentaires sont fermés.