Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2007

POEME POUR L’ALGERIE HEUREUSE (ASSIA DJEBBAR)

Neiges dans le Djurdjura

Pièges d'alouette à Tikjda

Des olivettes aux Ouadhias

On me fouette à Azazga

Un chevreau court sur la Hodna

Des chevaux fuient de Mechria

Un chameau rêve à Ghardaïa

Et mes sanglots à Djemila

Le grillon chante à Mansourah

Un faucon vole sur Mascara

Tisons ardents à Bou-Hanifia

Pas de pardon aux Kelaa

Des sycomores à Tipaza

Une hyène sort à Mazouna

Le bourreau dort à Miliana

Bientôt ma mort à Zémoura

Une brebis à Nédroma

Et un ami tout près d'Oudja

Des cris de nuit à Maghnia

Mon agonie à Saïda

La corde au cou à Frenda

Sur les genoux à Oued-Fodda

Dans les cailloux de Djelfa

La proie des loups à M'sila

Beauté des jasmins à Koléa

Roses de jardins de Blida

Sur le chemin de Mouzaia

Je meurs de faim à Médea

Un ruisseau sec à Chellala

Sombre fléau à Medjana

Une gorgée d'eau à Bou-Saada

Et mon tombeau au Sahara

Puis c'est l'alarme à Tébessa

Les yeux sans larmes à Mila

Quel Vacarme à Ain-Sefra

On prend les armes à Guelma

L'éclat du jour à Khenchla

Un attentat à Biskra

Des soldats aux Nementcha

Dernier combat à Batna

Neiges dans le Djurdjura

Pièges d'alouette à Tikjda

Des olivettes aux Ouadhias

 

Un air de fête au coeur d'El Djazira.

 

medium_DJEBAR-Assia_Tipasa1976_photo-Julien-Gros_pf.jpg ASSIA DJEBBAR

 

Poème pour l’Algérie heureuse

   S.N.E.D. Alger. 1969

Commentaires

C'est bien dommage que Assia Djebar n'ait pas cité Gouraya, village de ses parents.
Et pourtant ça rime bien!!!!

Écrit par : gunugu | 17/02/2007

Je pense et je crois que l'Algérie n'a jamais été heureuse
et ne pourra l'être tant qu'elle est sous l'emprise des renégats.

Je pourrais vous en dire des pages et des pagess à ce sujet mais à quoi bon ? Existe t-il des âmes capables de m'écouter, de méditer sur le présent morose de ce pays meurtri où la culture se résume dans une chanson RAï, ou un feuilleton débile à l'entv.

Ai-je la permission de publier sur ce site un de mes poémes sur l'ALGERIE ???
MERCI

Écrit par : horry | 07/10/2008

Azul. Asegwas amegaz
de la par de Djebarra salah ..je suis de la region kabyle aussi ...un jeune algerien comme d'autres ...et je voullez aussi te dire que je suis aps quellqun qui boukine aps trop mais j'aime bien ce vien du monde de la litirature et poetique ...jai visionné un peu ce blog ... ya plein de poemes que j'aime bien ,....et je voudrais aussi parler de ce livre (des poemes pour l'algerie heureuse ) sa etait en 1969 ...c beau vraiment ........jai aps eu loccasion de voir cela et vivre un moment d'une algerie heureuse ...certe maintenant elle n'est plus ...de ce que jai comme souvenire de mon enfance ..dommage pour un si beau pays ... voilà je sais aps quoi dire de plus juste si ca etait comme sa depis le temp ....

Écrit par : djebara | 02/01/2009

Assia Djebar ( Fatma Zohra Imalayen), son vrai nom.
est une grande dame de lettre. poete, romanciere, essayste. J'ai lu 3 de se slivres, formidabbles. elle ecrit bien. cependant je ne laime pas. pourquoi?
et bienen 1985 un groype de femme militantes l'ont sollicitee pour demander l'abrogation du code d ela famille en algerie, et elle a refuser de se joindre a elles. bien sur, elle n'est pas concernee, car elle a la double nationalite!!!

Écrit par : Sekura | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.