21/10/2008
Livret de Colonisation (Joseph CHAILLEY-BERT)
26 Kabyles et Arabes. (Élève, p. 16)
Sommaire. 1 - La population indigène de l’Algérie n’est pas homogène. - 2- Une race autochtone et plusieurs races conquérantes. - 3 - Arabes et Kabyles.
Développement.
1 – Celui qui parcourt l’Algérie s'aperçoit bientôt que les habitants indigènes qu’ il rencontre n'ont tous pas tous les mêmes habitudes, ne mènent pas tous la même vie. Dans une même province, dans la province de Constantine, par exemple, s'il arrive par mer, il voit d'abord des villages nombreux bâtis au flanc des monts, et une population laborieuse et dense; puis, à mesure qu'il s'éloigne de la mer, il rencontre, dans la plaine, une population plus clairsemée et des villages plus rares. Les habitants eux-mêmes diffèrent entre eux autant que les régions: les premiers sont des Berbères ou Kabyles, les seconds des Arabes.
2 – Beaucoup de races ont traversé l’Algérie et y ont laissé des traces. Il y a eu d’abord les premiers habitants, qu'on appelait les Berbères. Puis sont venus les conquérants romains; puis, à la chute de l’empire romain, les conquérants barbares : Lombards et Wisigoths; puis enfin, sous la conduite des héritiers de Mahomet, les Arabes.
3 – Les premiers habitants, les Berbères effrayés par tant d'invasions, ont fui par se réfugier dans les montagnes de la Kabylie où les Arabes ne les ont pas poursuivis. Pendant des siècles, la montagne a été aux Berbères ou comme on les appelle, aux Kabyles, et la plaine aux Arabes. Il y a bien quelques Arabes dans la montagne et quelques Berbères dans la plaine; mais c'est l'exception. Le Kabyle a un champ à lui, sa maison à lui et vit dans sa famille. L'Arabe vit dans la tribu; sa maison n’est souvent n'est qu'une tente, et les champs qu'il cultive sont ceux de la tribu.
Les mêmes règles de gouvernement et d'administration ne sauraient convenir aux Kabyles et aux Arabes.
Livret de Colonisation
Par M Joseph CHAILLEY-BERT
Sous la direction de Charles DUPUY
Opuscule du Maître
Développement des sujets de rédaction
Armand COLIN et Cie
Paris , 1896
Pages 26-27
13:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
J'ai travaillé sur Paul BERT et sur son gendre Joseph CHAILLEY et j'ignorais cet opuscule que j'ai trouvé grâce à vous. Il est vrai que notre homme a beaucoup écrit !
Écrit par : MOBERSI | 19/11/2008
Les commentaires sont fermés.