Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

Clotilde Martory (Hector MALOT)

 

Chapitre XX

Depuis le 25 novembre, jour de ma visite chez Poirier, de terribles événements se sont passés, terribles pour tous et pour moi particulièrement : j’ai perdu mon pauvre père et une révolution s’est accomplie.

Maintenant il me faut reprendre mon récit où je l’ai interrompu et revenir en arrière, dans la douleur et dans la honte.

J’étais sorti de chez Poirier profondément troublé.

Hé quoi, cette expédition qu’on venait d’entreprendre dans la Kabylie n’avait été qu’un jeu ! On avait provoqué les Kabyles qui vivaient tranquilles chez eux, on avait fait naître des motifs de querelles, et après avoir accusé ces malheureuses tribus de la province de Constantine de révolte, on s’était rué sur elles. Une forte colonne expéditionnaire avait été formée sous le commandement du général de Saint-Arnaud, qui n’était encore que général de brigade, et la guerre avait commencé.

On avait fait tuer des Français ; on avait massacré des Kabyles, brûlé, pillé, saccagé des pays pour que ce général de brigade pût devenir général de division d’abord, ministre de la guerre ensuite, et, enfin, instrument docile d’une révolte militaire. Les journaux trompés avaient célébré comme un triomphe, comme une gloire pour la France cette expédition qui, pour toute l’armée, n’avait été qu’une cavalcade ; dans l’esprit du public, les vieux généraux africains Bedeau, Lamoricière, Changarnier, Cavaignac avaient été éclipsés par ce nouveau venu. Et celui qu’on avait été prendre ainsi pour en faire le rival d’honnêtes et braves soldats, au moyen d’une expédition de théâtre et d’articles de journaux, était un homme qui deux fois avait quitté l’armée dans des conditions dont on ne parlait que tout bas : ceux qui le connaissaient racontaient de lui des choses invraisemblables ; il avait été comédien, disait-on, à Paris et à Londres, commis voyageur, maître d’armes en Angleterre ; sa réputation était celle d’un aventurier.

Roulant dans ma tête ce que Poirier venait de m’apprendre, je me laissai presque rassurer par ce choix de Saint-Arnaud. Pour qu’on eût été chercher celui-là, il fallait qu’on eût été bien certain d’avance du refus de tous les autres. L’armée n’était donc pas gagnée, comme on le disait, et il n’était pas à craindre qu’elle se laissât entraîner par ce général qu’elle connaissait. Était-il probable que d’honnêtes gens allaient se faire ses complices ? La raison, l’honneur se refusaient à le croire.

Alors lorsque, revenu près de mon père, je lui racontai ma visite à Poirier, il ne jugea pas les choses comme moi.

        Tu parles de Saint-Arnaud général, me dit-il, mais maintenant c’est de Saint-Arnaud ministre qu’il s’agit, et tu dois être bien certain que les opinions ont changé sur son compte : le comédien, le maître d’armes, le geôlier de la duchesse de Berry ont disparu, et l’on ne voit plus en lui que le ministre de la guerre, c’est-à-dire le maître de l’avancement comme de la disponibilité. Je trouve, au contraire, que l’affaire est habilement combinée. On a mis à la tête de l’armée un homme sans scrupules, prêt à courir toutes les aventures, et je crains bien que l’armée ne le suive quels que soient les chemins par lesquels il voudra la conduire. ….

MALOT-Hector.jpgHector MALOT

Clotilde Martory

Librairie Marpon et Flammarion

Paris

1873

Les commentaires sont fermés.