Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2019

L'éveil de l'Horizon (Mokrane MAAMERI) Présentation

MAAMERI-Mokrane_Couv.jpg

 

Réfléchir en se divertissant.

C’est presque une loi du genre que les récits d’un recueil de nouvelles soient lus à la suite sans esprit de synthèse; il en va autrement pour celles-ci, car elles composent un univers qui exprime une unité de pensée et de vision. En effet, ce n’est pas toujours que les nouvelles soient vouées à la légèreté qui invite purement et simplement au divertissement, il arrive que certaines creusent en profondeur et convient à la fois à réfléchir et à se divertir, une chose n’excluant pas l’autre. C’est ainsi que se présentent les quatre récits concis du présent recueil qui sollicitent des lecteurs éventuels la même attention que le nouvelliste a mise à les écrire. Nous dirions même que la lecture requiert un pré-requis d’informations pour mieux comprendre les enjeux idéologiques de l’ordre nouveau qui s’annonce, car, fondamentalement, c’est de cela qu’il est question. Mine de rien, c’est donc un livre coup de poing qui entend donner un vigoureux coup de pied dans la fourmilière idéologico-sociale en proposant un renversement de la table des valeurs. Et rien de moins !

 

Un esthète engagé.

L’auteur a adopté la double bonne attitude d’un esthète engagé, qui devrait être celle de tout écrivain, consistant, d’un côté, à couler l’œuvre dans une forme belle qui excite le plaisir de la lecture; de l’autre à plonger ses antennes dans les choses pratiques ; cela en accord avec le romancier et essayiste Paul Nizan qui a prôné une philosophie pratique qui s’intéresse aux vrais problèmes des vrais gens. C’est la ligne de pensée qui sous-tend la démarche scripturaire de l’écrivain esthète qui, loin de se contenter de fuir dans les nuages pour y établir sa demeure, a de préférence choisi courageusement de se colleter aux vraies questions qui travaillent en profondeur la société algérienne en particulier et le monde arabe en général entravés dans des problématiques d’oppression des femmes et d’obscurantisme nourri par les religions et la tradition afin d’en proposer des solutions. Et c’est aussi l’idée-force qui forme la trame du recueil distillée en de multiples observations et propositions.

 

Lutte de l’Ancien et du Nouveau.

Il est généralement admis qu’un ordre nouveau ne peut s’implanter sans remettre en cause un ordre préexistant. C’est-à-dire se poser en s’opposant. L’œuvre ne fait que reprendre ce principe de base. Schématiquement, le travail du nouvelliste se résume en des situations polarisées : on y verrait, d’un côté la lutte de l’ancien temps qui résiste pour se maintenir, de l’autre la lente implantation de la modernité qui cherche à prendre place ; autrement dit, il s’agit bien des détenteurs des ombres du passé, qui remonte à la période coloniale, et ceux qui jouent le rôle ingrat de porteurs de lumière. Mais la modernité est portée à bout de bras par les femmes, phalange de la nouvelle armée pour la régénération d’anciennes sociétés encore sous l’emprise des vieux démons des forces obscures du passé.

 

La montée en force des femmes.

Il apparaît évident qu’il existe une ligne de partage hommes//femmes où le sexe faible semble jouer le rôle actif et gratifiant. On se demande si le nouvelliste n’a pas la volonté arrêtée d’inverser l’ordre séculaire des choses en mettant les filles d’Ève en première ligne. Une indication précise est donnée dans la première nouvelle où les protagonistes Isabelle et Thinhinan ont tout simplement rompu les liens d’infériorisation dévolus à leur sexe en proclamant ouvertement leur volonté de « proscrire une page de notre existence. Ne laissons pas le terrain aux hommes qui croient avoir le monopole de l’histoire. » (p. 9)

Le ton était donné, et les trois autres nouvelles ne feront que confirmer cette prise de pouvoir féminine qui annonce une nouvelle société en gestation dans laquelle la phallocratie n’aura plus la partie belle. Voilà donc un livre de combat qui vise à vilipender l’obscurantisme, l’ignorance, la superstition, le colonialisme et l’indigénat. C’est aussi un plaidoyer pacifiste pour contrer le thème récurrent de la guerre. Cas d’Arezki qui va à l’encontre de l’opinion générale « convaincu que seule la lutte armée pourrait changer la donne. » (p. 21)

L'éveil de l'horizon est un recueil de nouvelles que nous avons lu avec beaucoup de plaisir, que nous lirons encore volontiers à sa parution, tout en vous invitant à faire de même.

Guy CETOUTE





MAAMERI-Mokrane_Portrait.jpgL'éveil de l'Horizon

Mokrane MAAMERI

 

Éditeur : Belelan - Argenteuil (France)

Année de publication : 2014

ISBN/ISSN/EAN : 978-2-953753-81-3