Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2009

Amitié (Feraoun – Monnoyer)3 par Mehenni Akbal

 

Adieu de Maurice Monnoyer à Mouloud Feraoun :

(Nord Eclair du 17 mars 1962)

 

 

 

Un de nos collaborateurs, Maurice Monnoyer, qui a longtemps vécu en Algérie, et qui était lié d'amitié avec l'écrivain kabyle Mouloud Feraoun, assassiné jeudi par l'O.A.S avec cinq collègues européens et musulmans des Centres Sociaux a écrit ces quelques lignes qui viennent du cœur...

 

 

″Je n'arrive pas à y croire, Mouloud. C'est trop atroce. Comment le pourrais-je ? J'ai sur ma table tes lettres émouvantes, j'ai dans mon coeur le souvenir d'un homme bon, droit, amical. Tu aimais la vie, tu étais courageux, tu travaillais de toute ton âme à construire une Algérie fraternelle.

 

C'est cela peut-être qu' « ils » te reprochaient, Mouloud. Tu étais de la race des bâtisseurs. Et c'est une race terriblement gênante pour ceux qui ne cherchent qu'à détruire et à tuer.

 

Tu m'écrivais, il n'y a pas si longtemps : « Les temps qui courent sont bien durs. Il reste l'amitié. Que, du moins, elle soit notre recours ».

 

Je pense à tous ceux qui, aujourd'hui, te pleurent, en Algérie et en France. À Emmanuel Roblès, bien sûr, qui fit éclore l'écrivain dans le petit instituteur kabyle. Mais aussi à Jean Amrouche, Gabriel Audisio, Paul-André Lesort et combien d'autres qui ont eu le privilège de ton amitié. Je pense encore aux milliers de lecteurs du Fils du pauvre et de La Terre et le sang, ces romans admirablement écrits; qui vivront aussi longtemps que l'Algérie.

 

Pour moi, Mouloud, tu es par excellence celui qui a su, sans compromission, demeurer fidèle à sa terre natale – la Kabylie – et à l'amitié franco-algérienne.

 

Il a suffi d'une rafale de mitraillette pour t'arracher à notre monde déchiré. Mais tu demeures parmi nous. Nous avons tes livres pour retrouver ton idéal : la réconciliation entre les deux communautés algériennes. Ils nous aideront à bâtir la paix que tu as tant désirée.

 

Adieu Mouloud Feraoun″

 

 

 

 

 

 

AKBAL-Mehenni_Histoire-Amitie.jpgMehenni Akbal

Mouloud Feraoun - Maurice Monnoyer

Histoire d'une amitié

EDITIONS EL-AMEL

 

Pages73 et 74

 

 

Les commentaires sont fermés.