20/07/2009
Vava inouva (Extrait2) de Mohamed MANKOUR
...
« … Sire Lion – limier parmi les limiers – éventa le stratagème. Tapi dans les fourrés, il observa des jours durant et médita longuement sur ce qui se tramait en son fief. Tout naturellement, le fauve entreprit avec délectation d’engloutir les deux importuns...
Un matin, il se présenta devant l’abri de rondins, frappa la petite porte à l’aide d’une pierre et parla d’une voix rauque :
Ouvre-moi la porte vava inouva, mon père chéri
Les ogres et les fauves se sont joué de toi
Mes cris et mes sanglots percent les cœurs de pierre
Le captif n’était pas crédule et devina la nature de l’assaillant d’autant qu’une odeur âcre venait irriter son odorat aiguisé.
– Va t’en misérable animal, regagne ta tanière !
– Sache, impudente créature, que l’on ne peut défier Lion sans s’en repentir ! Sous peu, toi et ta fille me servirez de repas !
Lion maugréa et tourna les talons pour s’engouffrer dans l’épaisseur des fourrés. Il décida de requérir les conseils avisés de ce vieil ermite qui jadis avait fui la folie des Hommes et qui vivait en ascète dans cette grotte ; un abri concédé par les malfaisants de la forêt, trop heureux de jouir de ses avis éclairés.
Les fauves perfides l’auraient volontiers dévoré, mais l’abstinence à laquelle le vieil homme s’était astreint ne lui avait légué que la peau sur les os : « autant manger un tambour ! » avaient-ils conclu et le chacal d’ajouter, avec finesse, qu’escompter se régaler d’une viande aussi coriace c’eût été comme danser pour un aveugle !
Lion s’adressa au sage et exposa révérencieusement les raisons pour lesquelles il s’était senti outragé ; pensez donc, un vulgaire Homme avait osé violer son territoire ! … »
Vava inouva
L’extravagante histoire de Pois chiche
Contes kabyles
Textes et illustrations de Mohamed MANKOUR
ISBN : 978-2-296-08094-2
09:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.