Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2011

Mémoires d'un enfant de la guerre (Abdenour SI HADJ MOHAND)

 

 

Extrait :

 

" Et ces soldats français, dont la plupart avaient moins de 30 ans, peut-être à peine 20 ans, bien qu’ils soient proches de nous en tant qu’êtres humains pensants, n’avaient-ils pas d’autre alternative que celle de nous réduire en poussière ? Ils étaient en fait conditionnés pour cette mission civilisatrice. Il ne faut pas leur en vouloir, car moi-même, étant jeune, et de surcroît orphelin et fils de fellagha, je n’ai pas été un saint. Pourtant je me souviens que mon seul péché a été de dévaliser l’école primaire de ses plus jolis livres pour en arracher les images : c’est tout. Je n’ai pas tué et je préfèrerais mourir plutôt que de mettre fin à la vie d’un être humain. Ces jeunes Français appelés sont pour la plupart comme moi, j’en sûr. Pour preuve, des soldats dont je n’ai retenu que le prénom ont pris notre parti. Guy Fumey, Marcel, Robert, Mme Bouchet, femme d’un non moins lieutenant de SAS, étaient des soldats français FSE. Ils nous ont protégés et protégé nos mères et nos sœurs. Cette compassion des appelés français, enseignants, m’a évité de faire la confusion plus tard entre les criminels, les nazis et les français « appelés » et m’a permis de faire la part des choses."

 

SI HADJ MOHAND Abdenour_Mémoires d'un enfant de la guerre_couv4_2011.jpg

 

 

Table des matières

 

Chapitre 1 Iferhounène 1956 P. 9 - 16

Chapitre 2 Les premières victimes civiles P. 17 - 20

Chapitre 3 Un jour marché sanglant P. 21 - 39

Chapitre 4 Affrontements sanglants entre l’armée coloniale et les fellaghas P. 41 - 50

Chapitre 5 Femmes, enfants et Chibanis expulsés de leur village P. 51 - 54

Chapitre 6 Guérilla, ratissages et bombardements P. 55 - 60

Chapitre 7 Kabylie. Opération « Jumelles » P. 61 - 62

Chapitre 8 Extermination des adultes P. 83 - 97

Chapitre 9 Fils de fellagha et futurs fellaghas P. 99 – 105

Chapitre 10 Poésie populaire épique P. 107 - 128

Chapitre 11 La fausse corvée de bois P. 133 - 131

Chapitre 12 Les harkis les imnouchens s’acharnent contre un fils de fellagha P.133-143

Chapitre13 Le capitaine Wolf convoque les enfants de fellaghas P. 145- 154

Chapitre 14 L’indépendance P. 155-166

Chapitre 15 Les excuses de la France P. 167-169

Chapitre 16 Des effets négatifs du colonialisme français P. 171-177

Chapitre 17 Conséquences postindépendance de la colonisation française P.197-183

Chapitre 18 Témoignages sincères de Français P.185-189

Chapitre 19 Photos inédites P. 191 et suivantes.

 

 

SI HADJ MOHAND Abdenour_Mémoires d'un enfant de la guerre_2011.jpgAbdenour Si HADJ MOHAND

" Mémoires d'un enfant de la guerre "

 

Editions L’Harmattan

Paris 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site de l'éditeur

 

Les commentaires sont fermés.