Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2009

Amitié (Feraoun – Monnoyer)1 par Mehenni Akbal

Mouloud Feraoun — Maurice Monnoyer : Histoire d'une amitié


″C'est par son Journaliste en Algérie ou l'histoire d'une utopie, édité, en 2001 chez L'Harmattan, avec une préface du Professeur Guy Dugas, que j'ai connu Maurice Monnoyer. Intéressant récit-témoignage à faire figurer parmi les ouvrages relatifs à l'histoire de la presse et du journalisme en Algérie durant la période coloniale. En 2007, je l'avais contacté pour la première fois, par courriel, en lui adressant un essai sur Mouloud Feraoun pour une éventuelle préface. Une quinzaine de jours après, il s'était empressé de la rédiger et de me l'envoyer accompagnée de quelques recommandations et corrections à apporter sur mon texte. Un texte dont j'ai abandonné le projet de publication quand je m'étais rendu compte, après sa relecture, qu'il était parsemé d'imperfections et de maladresses.
En marge d'un séjour scientifique en France, effectué en mars dernier, je suis parti à sa rencontre. En descendant du TGV qui me transportait de Paris, je découvre, à la gare Saint-Roch de Montpellier, un homme chaleureux, courtois et affable qui parait avoir une bonne vingtaine d'années de moins tant il est bien conservé et jouit de toutes ses facultés motrices et intellectuelles.
A ses côtés, j'ai passé dans sa résidence une journée inoubliable. Du haut de ses 89 ans, je l'ai écouté, avec un grand bonheur et un immense plaisir, parler, non sans franchise, spontanéité et sincérité, de son enfance, de sa jeunesse, de son emprisonnement en qualité de soldat de l'armée belge par les Allemands durant la 2e Guerre mondiale, de sa carrière de journaliste, de l'amour qu'il porte pour l'Algérie et son peuple, de l'amitié qu'il a entretenue avec les célèbres écrivains Algériens Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri et Mohammed Dib.
L'idée de ce livre, qui serait, je l'espère, d'un apport documentaire pour les chercheurs et universitaires, voire pour le grand public, est née de cette rencontre. Dans ce volume, on l'aura compris, se trouvent réunis, avec l'aimable autorisation de Maurice Monnoyer, des textes peu connus et inédits sur et de Mouloud Feraoun.″

Alger, le 18 avril 2009
Mehenni Akbal,
Maître de conférences à l'université d'Alger.


AKBAL-Mehenni_Histoire-Amitie.jpgMehenni Akbal
Mouloud Feraoun - Maurice Monnoyer
Histoire d'une amitié
EDITIONS EL-AMEL

Extrait : pages 9 et 10

Les commentaires sont fermés.