26/05/2012
La suie blanche (Rabah DJABRI)
À quelques mètres de la boulangerie de Zoubir le boulanger, plusieurs enfants étaient rassemblés autour d’un homme mal vêtu, barbu et aux cheveux longs. Ils criaient tous en même temps : « Nounou ! Nounou ! Nounou ! » Et lui tapait de sa main droite, à laquelle manquaient deux doigts, sur un bidon de peinture qui apparemment servait de poubelle. C’était Nounou, comme tout le monde le surnommait, un nouveau fou qui était apparu depuis environ trois mois, dans les rues du village. Il dormait n’importe où mais toujours près des poubelles. Il mendiait. Les âmes charitables lui donnaient de quoi manger et même de l’argent parfois.
Ce jour-là, ce furent les enfants qui le réveillèrent en allant à l’école, et comme ils criaient trop fort, Zoubir sortit pour les chasser loin de chez lui. Il s’approcha de la foule et dès que les enfants l’aperçurent, ils se dispersèrent en courant. Nounou, quant à lui, resta à sa place. Assis par terre, le bidon entre ses cuisses, il tapait toujours. Zoubir s’approcha de lui, lui cracha dessus et lui donna un violent coup de pied en lui criant :
– C’est toi ordure, va traîner ailleurs ! Nounou rebondit sur place avec un cri de douleur puis s’éloigna un peu de chez Zoubir et commença à hurler :
– Toi, tu as frappé Nounou, mais pourquoi tu as frappé Nounou ? Nounou est quelqu’un de gentil… et quelqu’un de bien, c’est la vie qui a voulu faire de lui ça, autrement c’est quelqu’un de gentil. Pourquoi tu as frappé Nounou ?
Zoubir le suivit en souriant avant d’ajouter :
– La prochaine fois, je te pendrai, chien ! Tu verras !
Puis il rentra dans sa boulangerie.
Nounou continua de se plaindre en s’éloignant tout doucement et péniblement traînant la jambe presque par terre :
– Pourquoi tu as frappé Nounou … il ne faut pas frapper Nounou … il faut lui donner du pain, Nounou est quelqu’un de bien, quelqu’un de gentil … il ne faut pas …
…
Rabah DJABRI
La suie blanche
ENAG 2007
07:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.